Lieu où le phénomène a été observé: à Béchar en Algérie

Quand: en janvier 2012

Description:
Le désert du Sahara, où il peut faire jusqu’à 50°C en été, se retrouve soudainement paralysé par d’importantes chutes de neige. Les nomades se réveillent en effet dans un désert au décor surréaliste : des dunes et des palmiers recouverts d’un manteau blanc. Une baisse de température considérable et du jamais vu pour bien des habitants de la région...

L'explication scientifique:
Pour qu’il y ait de la neige, il faut une formation de tempête ainsi que de l’humidité; deux éléments rares dans les régions désertiques comme le Sahara. C’est en fait une dépression atmosphérique survenue sur la côte européenne qui est à l’origine de ce phénomène inattendu. La dépression, qui s’est ensuite déplacée vers l’Afrique du Nord, a emporté avec elle de l’air chargé d’humidité. Cet événement ne suffit toutefois pas à engendrer les conditions climatiques idéales à ce revirement météorologique. Il s’est également produit un blocage atmosphérique, ou une modification des courants d’air en haute altitude, empêchant le système de progresser d’ouest en est.

La circulation atmosphérique très lente, perturbe ainsi la libre circulation des masses d’air et des systèmes dépressionnaires, d’une région à l’autre. Lorsque cela se produit, les masses d’air froid ont tendance à être repoussées plus au sud qu’à la normale, provoquant ainsi des chutes de neige dans des endroits qui n’en reçoivent habituellement pas.

Saviez-vous que...
Selon certains chercheurs, à cause des changements climatiques les blocages atmosphériques pourraient apparaître plus fréquemment et entraîner davantage de phénomènes météorologiques inusités.

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi

Commentaires