Lieu où le phénomène a été observé: à Long Key en Floride

Quand: le 22 mai 2006

Description:
Sept tourbillons prennent forme au-dessus de l'eau au large de la Floride. Ce phénomène reliant ciel et eau, aussi époustouflant que menaçant, est nul autre qu’une trombe marine.

L'explication scientifique:
Une trombe marine est une colonne d'air et d'eau formant un entonnoir nuageux, au-dessus d'une étendue d'eau. Ce phénomène se forme lorsque les conditions sont instables et que de l'air froid, passe au-dessus d'eaux chaudes. Il existe deux types de trombes marines: les trombes d'air froid et les trombes tornadiques. La trombe tornadique naît sous une cellule orageuse, au-dessous de laquelle tournoie un puissant courant ascendant. Ce courant peut survenir au-dessus de l'eau ou de la terre et est capable de passer de l'un à l'autre.

Quant à la trombe d'air froid, elle trouve son origine dans un orage de faible intensité ou dans une nuage en formation. Contrairement à la trombe tornadique, cette trombe se dissipe une fois sur terre, s'avérant donc menaçante seulement pour les bateaux, ou sur les eaux.

Saviez-vous que :
Si un cercle blanchâtre fait son apparition à la surface de l'eau, c'est sans doute le signe de la formation d'une trombe marine d'air froid. Même s’il est encore invisible, le tourbillon est déjà en formation. C'est cependant lorsque la trombe atteint 60km à l'heure, que l'entonnoir devient visible. Ces trombes disparaissent normalement après une vingtaine de minutes.

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi

Commentaires