Lieu où le phénomène a été observé: à Trübbach, Suisse

Quand: le 30 janvier 2011

Description:
Un brouillard lumineux et multicolore flotte au-dessus de villages alpins en Suisse. Cette piste de danse dans le ciel est en fait un brouillard luminescent.

L'explication scientifique:
Il faut savoir que le brouillard se forme en présence d'une couche d'air froid au sol. C'est pourquoi il naît d’ailleurs après le coucher du soleil, quand la température au sol baisse. Celui-ci est ainsi constitué de fines gouttelettes ou de fins cristaux de glace, accompagné de fines particules hygroscopiques saturées d'eau, souvent de taille microscopique. Sa composition est donc identique à celle d'un nuage.

Par convention, les météorologistes parlent de brume, lorsque la visibilité horizontale est supérieure à un kilomètre et de brouillard, si la visibilité est inférieure à 1 kilomètre. Dans le cas d’un brouillard luminescent, c’est la diffraction des lumières de la ville, de ses réverbères, néons et autres sources lumineuses de la civilisation, qui donne cette allure psychédélique au brouillard.

Saviez-vous que :
Un épais brouillard est également visible dans une région où il ne pleut pourtant que très rarement : la Namibie, une région sub-saharienne de l'Afrique. Le phénomène est entraîné par la brise marine qui souffle un air chargé d'humidité vers la côte. Celui-ci se condense ensuite au contact de l'air froid pendant la nuit.

Les premiers explorateurs portugais ont surnommé la région "Portes de l'enfer", à cause de ce brouillard épais nuisant à la visibilité des navires. On retrouve d’ailleurs encore des tonnes d'épaves gisant sur la côte.

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi

Commentaires