Lieu où le phénomène a été observé: à Cap de Bonne-Espérance, Afrique du Sud

Quand: le 26 décembre 2011

Description:
Un satellite repère ce qui semble être une tornade dans la mer. Il s’agit d’un maëlstrom, une forme de tourbillon connue se formant là où les courants sont les plus forts.

L'explication scientifique:
Un maëlstrom est un puissant tourbillon qui se forme dans une étendue d'eau, grâce à un fort courant de marée ou par le courant d'un fleuve. Des séismes, des volcans sous-marins et des tremblements de terre peuvent donner naissance à ces tourbillons. Les tsunamis peuvent aussi former des tourbillons éphémères.

Le phénomène, bien que puissant et parfois bien imposant, est toutefois relativement inoffensif. Un maëlstrom se déplace seulement à 2 ou 3 km par heure.

Saviez-vous que :
Le maëlstrom de Saltstraumen, en Norvège, est le plus puissant au monde. Sa force provient de la puissance des marées à cet endroit.  

Un accident de forage en Louisiane en 1980, a conduit à la vidange du lac dans un grotte. Le tourbillon résultant a aspiré la plate-forme de forage, 11 barges et 26 hectares de terrain.

Au sens figuré, un maelstrom est un mouvement d'agitation intense qui entraîne irrésistiblement.

Mythes et croyances:
De façon générale, la puissance des tourbillons tend souvent à être exagérée, jusqu'à prendre des proportions mythiques. Il existe en réalité peu d'histoires de navires aspirés par un maelstrom, bien que des embarcations plus petites peuvent être mises en danger par le phénomène. Les histoires d’Edgar Allan Poe ou Jules Verne mettant en scène ce tourbillon sont donc totalement fictives.

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi

Commentaires