Lieu où le phénomène a été observé: à Birmingham, Alabama

Quand: le 16 décembre 2011

Description:
De gigantesques vagues semblent déferler dans le ciel, un épisode nuageux exceptionnel selon des météorologues. Il s’agit d’un tsunami de nuages, ou un spectacle que l’on voit plus souvent, dans la mer...

L'explication scientifique:
Si le tsunami de nuages ressemble autant à des vagues, c’est qu’il se forme de la même manière que ces dernières. Pour qu’il se produise, il faut à la fois un parfait taux d'humidité et de vent. Lorsque la masse d'air s'élève et qu'elle est poussée vers l'avant, elle forme des crêtes.

Ce phénomène spectaculaire se forme en situation d'instabilité, résultant en onde de Kelvin-Helmholtz ou un mouvement ondulatoire qui se forme lorsque deux couches d'air thermiquement stable (air froid dans la couche inférieure, air chaud dans celle du dessus) se déplacent à des vitesses différentes.

La différence de vitesse des vents et de densité des masses d'air engendre une forte turbulence qui se traduit par des tourbillons horizontaux. Le cisaillement du vent, quant à lui, engendre cette forme de "vagues"rappelant l’avancée d’un tsunami. Ces nuages très rares ont tendance à se dissiper rapidement, soit une ou deux minutes après leur formation.

Particularité:
Les tsunamis de nuages sont beaucoup plus gros que leurs homologues terrestres: les plus hautes vagues de l'océan peuvent atteindre près de 60 mètres de hauteur tandis que les nuages, en haute atmosphère, peuvent avoir des milliers de mètres de hauteur.


Saviez-vous que :
Le phénomène a notamment été observé en mars 2014, au-dessus de Diamond Peak, une station de ski au Nevada.

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi

Commentaires