Lieu où le phénomène a été observé: à Marine on St Croix, Minnesota

Quand: le 6 juillet 1989

Description:
Des farfadets, ou d'énormes éclairs évoquant des méduses, jaillissent dans le ciel pendant un orage. Bien que l’on soupçonne leur existence depuis la nuit des temps, ce n’est que récemment que ces phénomènes lumineux ont commencé à être expliqué.

L'explication scientifique:
Les farfadets, ou phénomènes lumineux transitoires, sont d'immenses éclairs lumineux accompagnant les orages et prenant forme dans la mésosphère, ou la couche de l'atmosphère située environ à 100 km au-dessus de nous. Quoique seulement visibles en haute atmosphère, ils peuvent mesurer d'un à cinquante kilomètres de large. Ils consistent en fait en de très grandes décharges électriques positives.

Lorsque la foudre tombe pendant un orage, elle créée une décharge électrique. C'est la propulsion du champ électrique à l'extérieur qui peut entraîner le phénomène. La couleur des farfadets varie entre le rouge orangé (au sommet) et le bleu verdâtre (à la base). Cette couleur provient du diazote N2 dans l'air, qui émet des rayons lumineux. L’apparition des farfadets peut également précédée par un halo rougeâtre. Ce phénomène spectaculaire ne dure toutefois généralement que quelques microsecondes.

Saviez-vous que :
Les farfadets peuvent prendre trois formes distinctes : la colonne de feu, la carotte colorée et la gigantesque méduse. Une photographie prise en 1989, a permis de mieux comprendre ce phénomène qui ne dévoile pas toutes ses couleurs à l’œil nu.

Les farfadets occupent aujourd'hui le devant de scène de la recherche sur la foudre.

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi

Commentaires