Qu'est-ce que c'est:
De magnifiques sculptures de glace recouvrent l'océan Arctique. Ce paysage tout droit tiré d’un conte de fée, est en fait parsemé de fleurs de glace, un phénomène naturel, issu de conditions météorologiques bien particulières. 

Lieu où le phénomène a été observé: dans l'océan Arctique

Quand: en février 2008

L'explication scientifique:
Les fleurs de glace se forment sur les mers polaires lorsque l’eau à la surface de la glace nouvellement formée entre en contact avec de l’air extrêmement froid (plus froid que l’eau). Il se produit alors un phénomène de cristallisation. 

Pour se produire, il que l’eau soit très froide, soit sous le point de congélation, mais pas encore gelée. Les petites imperfections de la glace deviendront ainsi des noyaux glaçogènes, qui formeront ces fleurs au contact de l’eau. De la grosseur de tulipes, elles font apparition surtout le long des côtes de l’arctique et de l’antarctique, dans des conditions calmes et sans vents. 

Saviez-vous que :
La vie foisonne dans ces fleurs de glace, en dépit des conditions environnantes hostiles. Elles renferment en effet quatre fois plus de bactéries que la jeune glace marine. Si la vie arrive à surgir dans un tel environnement, extrêmement salé et froid, les scientifiques ont bon espoir qu’elle peut apparaître dans les endroits les plus inusités. 

 

 

Vous aimerez aussi

Commentaires