Lieu où le phénomène a été observé: Territoire du Nord, Australie

Quand: en février 2010

Description:
À la grande surprise des habitants de la région et aussi étrange que cela puisse paraître, des poissons tombent du ciel dans le Territoire du Nord en Australie. Il ne s’agit pas d’une pluie apocalyptique ou d’un miracle, mais bien du résultat d’un phénomène météorologique.

L'explication scientifique:
Le phénomène s'est produit suite à une trombe marine, ou une tornade prenant place au-dessus d'une étendue d'eau. Une trombe marine est une colonne d'air mélangé à de l'eau en rotation et formant un entonnoir nuageux. Une trombe se forme lorsque les conditions sont très instables et que de l'air froid passe au-dessus d'eaux chaudes.

Les trombes de type tornadique emportent les choses se trouvant autour d’elles, mais aussi sous elles, tels que des petits poissons. À cause de la pression plus faible à l'intérieur, elles agissent comme de véritables aspirateurs et peuvent aspirer des poissons ou autres petits animaux marins dans les airs jusqu'à une hauteur de 8 000 mètres. Les trombes peuvent ensuite transporter ce contenu sur de longues distances, avant de la relâcher sous forme de pluie.

Saviez-vous que :
Le phénomène a notamment été aperçu en mai 2014, dans le district de Chilaw au Sri Lanka. Lors d’une tempête, le village a été frappé par des pluies faisant tomber plusieurs kilos de poissons, au grand bonheur des villageois. En 2012, le pays avait aussi connu une pluie de crevettes. Les météorologues indiquent que ce phénomène a déjà été observé à plusieurs reprises autour du monde et demeure expliqué par les tornades ou trombes marines.

 

 

 

Vous aimerez aussi

Commentaires