Lieu où le phénomène a été observé : à Lac Louise, Canada

Quand: en janvier 2011

Description :
Un phénomène étonnant se produit dans le ciel du Lac Louise, trois soleils semblent briller dans le ciel. S'agit-il d'un décor de science-fiction? Cette apparition est un autre phénomène optique rare, bien éblouissant.

L'explication scientifique :
L'apparition de trois soleils, ou parhélie, est un phénomène très rare car il nécessite la coordination de plusieurs éléments. Deux répliques du Soleil apparaissent de part et d'autre de l'astre, sur une ligne horizontale appelée « cercle parhélique », qui peut-être ou non apparent. Le parhélie se produit lorsque le Soleil est assez bas et que l'atmosphère se trouve chargée de cristaux de glace, présents dans les nuages en haute altitude.

Également appelé « faux soleil » ou « soleil double », le phénomène optique est lié au halo solaire. Plus le Soleil est haut dans le ciel, plus les parhélies sont éloignés du halo central. Le phénomène est également plus fréquent dans les régions polaires puisque de nombreux nuages bas s’y trouvent chargés de particules de glace.

Les cristaux se constituent naturellement dans les nuages suivant une symétrie hexagonale, ou suivant la forme d'un prisme allongé. Durant leur chute, ces particules peuvent s'orientent dans le même sens et forment un réseau de prismes reflétant la lumière solaire.

Il arrive fréquemment qu'un seul des deux parhélies soit visible. La durée de son apparition varie de quelques secondes à plusieurs dizaines de minutes.

Saviez-vous que :
Un phénomène semblable, les colonnes de lumière, peuvent être observées de la même façon et dans des circonstances similaires. Ces piliers sont en effet causés par la réflexion du Soleil dans les cristaux de glace.

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi

Commentaires