Lieu où le phénomène a été observé: à Moscou, en Russie

Quand: le 7 octobre 2009

Description:
Un trou semble s'ouvrir dans le ciel, prenant la forme d'un vaisseau extraterrestre. Ce trou parfaitement circulaire semble avoir été découpé dans une couche de nuage et mené vers un autre univers. Il s'agit en fait d'un trou de Virga, un phénomène qui n’a rien d’une soucoupe volante.

L'explication scientifique:
Un trou de Virga se produit lorsque les gouttelettes d'eau sont extrêmement froides et sous le point de congélation, mais qu'elles ne sont pas encore gelées. Lorsqu'une perturbation survient dans les nuages, elles gèlent instantanément, déclenchant une réaction en chaîne. Les gouttelettes se mettent à geler dans une zone du nuage, et font geler à leur tour les gouttes aux alentours.

Une fois que les gouttes gelées sont assez lourdes, elles finissent par tomber, mais s'évaporent avant d’atteindre le sol. Une traînée semblable au filament d'une méduse fait alors son apparition au bas du trou. C'est la trace de cette pluie de cristaux de glace s’évaporant dans leur chute.

Le phénomène peut également se produire si des cristaux de glace descendent d'un nuage supérieur ou encore lorsqu'un avion traverse la couche nuageuse. 
 

Saviez-vous que :
Le terme virga désigne toute forme de précipitation n'atteignant pas le sol. Bien que la virga ne produise pas de pluie ou de neige au sol, elle peut avoir différents effets considérables. La production de virga sous un nuage d'orage dans des régions sèches, peut mener à une rafale violente, parfois accompagnée d'un réchauffement soudain.

La différence de mouvement entre les différentes zones de virga entraîne également des conditions de turbulence, pouvant être dangereuses pour les engins de l’air.

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi

Commentaires