Qu'est-ce c'est ?
Une mystérieuse spirale lumineuse tournoie dans le ciel. Si l'on pourrait croire à un météore, à une porte des étoiles ou encore à un canular, le phénomène suscite de nombreuses questions. Pourtant, ce phénomène hors du commun, a bel et bien une explication. 

Lieu où le phénomène a été observé : à Tromso, Norvège

Quand: en décembre 2009 

L'explication scientifique:
Ce spectacle étonnant qui a pu être observé dans tout le nord de la Norvège, est en fait le fruit d'une erreur humaine conjuguée avec les forces de la nature. Ce sont des traces laissées dans l'atmosphère par un missile, qui ont donné naissance à cette étrange manifestation. En faisant feu de côté, le missile, lancé la veille, a dévié de sa trajectoire tout en tourbillonnant dans le ciel. En tournant, celui-ci a laissé échapper du combustible dans le firmament. La traînée de condensation était si haute dans la stratosphère, qu'elle se trouvait dans une zone éclairée par le Soleil et lui permettant d'apparaître, même une fois la nuit tombée, sous la forme d’une spirale blanche. 

Saviez-vous que :
L'Institut météorologique norvégien a rapidement été bombardé d'appels de citoyens inquiets. Les norvégiens ont l'habitude des aurores boréales, mais pas de telles images, provoquant une certaine panique chez plusieurs d'entre eux. L'incident s'est produit pendant la remise du prix Nobel de la Paix à Barack Obama à Oslo, soulevant d’autant plus de doutes. Ce n’est que le lendemain que le spectacle a pu être expliqué. 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi

Commentaires