Où se sert-on de la mégapelleteuse:  dans les mines de cuivre de la Columbie -Britannique

Point de comparaison avec d’autres machines du genre:
Elle ramasse 4 fois plus de roches en un mouvement qu’une équipe complète de mineurs ne le faisait en une journée il y a 100 ans.

Son poids et ses dimensions: 750 tonnes, 10 mètres de hauteur, 40 000 pièces

Sa puissance:
Le mégapelleteuse comprend deux moteurs électriques de 2000 chevaux, chacun de la taille d’une automobile et consommant autant d’électricité qu’une ville entière.

Risques/dangers:
À force de creuser le granit, le godet de la mégapelleteuse perd 20 kilos de métal par jour, soit l’équivalent de 150 couteaux  à steak. Il faut donc le re-soudre constamment pour éviter une rupture.

Le dynamitage pour mettre à jour de nouveaux gisements de cuivre peut faire apparaitre des méga rochers dangereux. Un dispositif de défense se trouve donc à l’avant avec une vitre de 2 cm d’épaisseur, inspirée des viseurs des soldats pendant la 1ère guerre mondiale. La cabine de la mégapelleteuse est également recouverte de 850 kilos de plaques d’acier, la rendant presque indestructible.

Entretien et sécurité:
Une équipe de 13 mécaniciens qualifiés dispose de 2 créneaux de 30 minutes par quart de travail pour effectuer des réparations. Une dent du godet trop usée pourrait tomber dans le minerai et se retrouver à l’usine de transformation, brisant ainsi toute la chaine de production.

Il y a beaucoup de friction lorsque la mégapelleteuse tourne sur elle-même. Elle est ainsi dotée d’un dispositif anti-usure constitué d’une couronne de rotation de 13 mètres et faite de 500 rouleaux d’acier, une technologie directement inspirée des mécanismes des horloges, qui permet de pivoter en réduisant le frottement au minimum.

Saviez-vous que:
Une seule mégapelleteuse prend 9 mois à fabriquer, mais accélèrera l’efficacité d’une mine en permettant de ramasser 22 000 tonnes du minerai le plus riche en 72 heures.  

 

 

 

Extrait d'Ultime machine - diffusé le lundi à 21h

 

 

Vous aimerez aussi

Commentaires