Mégacamion

Son nom:
Le Liebherr T284

À quoi sert le méga camion:
Ce méga camion est utilisé pour le travail dans les mines d’or, transportant des charges de 50 000 tonnes de roches dans des conditions extrêmes.

Sa particularité principale:
Il s’agit du plus gros camion au monde, avec une hauteur équivalente à une maison de deux étages sur roues.

Point de comparaison avec d’autres machines du genre:
Ce camion unique peut contenir jusqu’à 360 000 kilos, soit l’équivalent du poids d’un porte-avion.

Son poids:
Ce camion de 50 000 pièces est constitué de pas moins de 240 000 kilos de métal.

Sa puissance:
Le méga camion consomme 460 litres de diésel à l'heure, produisant 360 explosions toutes les secondes. Son moteur de 10 tonnes et 4000 chevaux possède une force de traction égale à celle d’une locomotive et fournit une puissance de 3mw, assez pour alimenter une petite ville.

Son prix:
5,5 millions $

Risques et dangers:

  • Un pneu de 5 tonnes qui éclate causera une telle pression qu’il risque de tuer le conducteur s'il atteint la cabine! Afin d’éviter tout accident, les pneus d’une valeur de 70 000$ sont inspectés quotidiennement et remplacés tous les 135 000 km.
  • Pour ne pas prendre feu sous l'intense chaleur du désert, mais aussi celle qu’il produit lui-même, le méga camion est muni de 100 mètres de tuyaux en acier inoxydable reliés à des réservoirs de poudre d'extinction, prête à être projetée en tout temps. Toute chaleur excessive déclenchera automatiquement la poudre (d'une valeur de 16 000$) vers les points névralgiques du méga-camion.

 

Entretien:

Afin de s’assurer que le camion est parfaitement en ordre et que la vie de personne n’est en danger, des employés travaillent à l’entretien 24 heures sur 24.

Inspiré des tornades!
Le méga camion possède son propre système de défense contre la poussière inspiré de la nature. 240 000 litres d'air à la minute sont nécessaires pour alimenter les 20 cylindres qui doivent demeurer purs en tout temps. Pour ce faire, la technologie s’est inspirée de la tornade; au même titre que l'oeil d'une tempête demeure libre de poussière, le moteur fait de même grâce à 450 tubes qui dirigent l'air à celui-ci tout en évacuant la poussière vers le bas.

Saviez-vous que...
Une fois le minerai atteint, chaque chargement d’or transporté par le méga camion peut valoir jusqu’à 130 000$.

 

 

 

 

Extrait d'Ultime machine - diffusé le lundi à 21h

 

 

Vous aimerez aussi

Commentaires