Ce sont des employés d’entretien qui ont découvert les barres d’or cachées dans les toilettes d’un appareil stationné sur le tarmac de l’aéroport de Kolkata (anciennement Calcutta), le 19 novembre.
 
Les lingots, évalués à 1,1 million de dollars, avaient été dissimulés dans deux sacs. Les employés, honnêtes, ont aussitôt informé les autorités de l’aéroport de leur brillante découverte.
 
Pour le moment, les autorités s’interrogent non seulement sur la présence de l’or dans cet espace restreint, mais aussi sur sa provenance. L’avion appartenant à la compagnie Jet Airways venait d’effectuer une escale à Patna, dans l’est de l’Inde, après avoir décollé de Bangkok en Thaïlande.
 
Jusqu’ici, les policiers et les agents des douanes n’ont pas réussi à identifier le passager propriétaire des 12 kilos de ce précieux métal. Peu fier de son étourderie et passible d’une peine d’emprisonnement, le propriétaire des lingots demeure muet, du moins pour l’instant, malgré la valeur de cet oubli.
 
Avides d’or
 
Il semble que les habitants de l’Inde, du moins les plus fortunés, soient avides de ce précieux métal. Inquiètes, les autorités gouvernementales ont haussé les droits d’importation de façon significative pour freiner cet engouement. Résultat : les Indiens misent sur la contrebande pour se procurer de l’or, avec plus ou moins de succès.
 
Le propriétaire des 24 lingots n’est pas le seul passager étourdi. En deux mois, pas moins de cinq incidents du genre ont été répertoriés dans les aéroports indiens. En novembre, quelques lingots ont été retrouvés dans de grosses lampes. Un jeune homme a été arrêté en rapport avec cette découverte. Et, en octobre, des lingots valant près de 1,5 million de dollars ont été laissés dans les toilettes d’un autre appareil qui effectuait la liaison entre Dubaï et New Delhi. Le propriétaire de ces lingots ne s’est pas manifesté.
 
Avez-vous volé en Inde récemment? Si oui, avez-vous oublié quelque chose dans les toilettes?
 
Photo : AFP
 
 
 
 
 
 
 

Vous aimerez aussi

Commentaires