Vous observez une scène sur la rue, vous allez au cinéma ou surfer dans Internet. Avez-vous tout observé dans les moindres détails? En êtes-vous convaincu? Des études récentes révèlent que notre mémoire photographique (ou mémoire eidétique) n’est pas celle que nous croyons.

En fait, nous sommes tous « aveugles »! Surprenant? Pas vraiment! Un peu à l’image d’un appareil photo, nos yeux captent cinq clichés à la seconde pour les emmagasiner dans une partie de notre cerveau : la mémoire consciente (notre carte mémoire). Entretemps, nous ne voyons rien.

Une étude réalisée par des scientifiques de l’Université Oxford a révélé des détails impressionnants. Ainsi, des cobayes ont été soumis à des images représentant quatre formes similaires de couleurs distinctes et orientées d’une certaine façon. Chaque image était présentée durant 200 millisecondes. Puis, une image de même durée apparaissait une seconde plus tard avec une seule des quatre formes, orientée différemment. Le cobaye devait alors identifier si elle avait bougé vers la gauche ou vers la droite.

Résultat, la moyenne générale fut de 2,8, soit la quantité d’informations que le cerveau conscient d’un être humain moyen peut traiter. Les autres informations se retrouvent dans les dédales de notre cerveau, parfois le subconscient.

Mais comme les mécanismes du subconscient sont inconnus, difficile de prédire si ces images surgiront plus tard! Toutefois, la preuve est faite : notre cerveau conscient ne peut gérer qu’une fraction de ce que nous pouvons observer.

Désespérés? Voyons donc! Il existe des moyens pour améliorer votre mémoire photographique. Il vous faut faire un peu de gymnastique cérébrale (casse-tête, sudoku, apprentissage d’un instrument de musique ou d’une langue étrangère) et limiter les sources de stress. Cultiver votre sens de l’observation et structurer les informations obtenues sont également des moyens efficaces. Surtout, ne vous laissez pas distraire...

Et si, après tous vos efforts, vous ne parvenez pas à développer votre mémoire photographique, faites ce test… ou enviez Ayumu, un chimpanzé qui a été entrainé à reconnaître et à ordonner des chiffres.
 

Faites le test (Source Lumosity Home).

 

Maintenant, voyez Ayumu le faire :

Vous aimerez aussi

Commentaires