Les Autres

Montréal, le 8 octobre 2013 - Alors que le débat concernant l'intégration culturelle des immigrants et la Charte des valeurs québécoises fait rage, Canal D présente le documentaire Les Autres - Les immigrants peuvent-ils sauver Huntingdon?, une réalisation de Vincent Audet-Nadeau.

À partir des démarches de Stéphane Gendron, maire de Huntingdon, qui est parti à la rencontre d'immigrants pour les inciter à s'installer dans sa ville, le documentaire dresse un portrait de l'immigration économique au Québec.

Les Autres porte un regard empathique, mais sans complaisance, sur le sort des 35 000 immigrants économiques qui arrivent au Québec chaque année. Choisis pour leurs compétences, ils peinent, une fois ici, à trouver des emplois à leur niveau, à faire reconnaître leurs diplômes et à trouver du travail dans leur champ d'expertise.

Malgré tout, pour plusieurs régions, cette force de travail semble représenter la solution miracle pour sauver leur patelin d'une mort lente. Tout comme plusieurs autres au Québec, la municipalité d'Huntingdon, et son coloré maire Stéphane Gendron, semble prête à tout pour convaincre les immigrants de venir vivre hors de Montréal, mais surtout d'y rester : congé de taxes municipales, construction d'une mosquée, etc. Ce pari sera-t-il payant? Répond-il aux besoins et espoirs réels des immigrants qui débarquent ici?

Les Autres nous propose une perspective différente de l'immigration. Ponctué de témoignages d'immigrants, d'économistes et de représentants de la société civile, ce documentaire nous sensibilise aux paradoxes de l'immigration québécoise. L'immigration peut-elle répondre aux espoirs qu'on a fondés en elle?

Les Autres - Les immigrants peuvent-ils sauver Huntingdon?, sera présenté le dimanche 20 octobre prochain à 19 h à Canal D. En rappel le vendredi 25 octobre, 10 h.

Voyez un extrait :

Les Autres | Dimanche 20 octobre, 19h à Canal D from Bell Média on Vimeo.

Commentaires