Bagarreurs inc.

Produit par B-612, le film dresse un portrait de la bagarre au hockey et de ses conséquences. On y dévoile l'univers de ces durs à cuire sur la glace, à travers l’histoire du jeune joueur de puissance Danick Paquette. Cet ancien attaquant des MAINEiacs de Lewiston et des Remparts de Québec tente de faire son chemin vers la Ligue nationale de hockey… avec ses poings.

Le document donne aussi la parole à d’anciens bagarreurs comme Chris Nilan, Georges Laraque, Gino Odjick et André Roy. Ces hommes de poing, mais aussi de cœur, qui sont souvent les joueurs les plus populaires parmi leurs coéquipiers et les fans, parlent sans pudeur des mille facettes de leur métier. Au hockey, les bagarreurs ont un rôle important à jouer, mais les risques auxquels ces joueurs s'exposent sont parfois fatals. En ce sens, Bagarreurs inc. questionne les effets à long terme des impacts à la tête, comme les commotions cérébrales. « Ce documentaire peut ouvrir la porte à une discussion sur la culture du sport et du divertissement au Québec», évoque la réalisatrice, Sophie Lambert.

 

Danick Paquette
Danick Paquette

Georges Laraque et Danick Paquette
Georges Laraque et Danick Paquette
 

Bagarreurs inc.
Danick et Georges en pleine action!

 

Présenté le 24 novembre à 19h00 sur les ondes de Canal D, Bagarreurs inc. propose une perspective différente du rôle de « dur à cuire », au moment même où, plus que jamais, la question de l’abolition de la violence au hockey fait rage et alimente les débats de l’actualité sportive québécoise.

 

Vous aimerez aussi

Commentaires