Poinsettia, fleur de Noël

Elles sont souvent éclatantes de couleurs et dégagent d'agréables parfums. Pour le commun des mortels, elles sont inoffensives, mais pour les jeunes enfants et les adultes ayant un système immunitaire fragile, il s'agit de plantes toxiques...

 

Laurier-rose

Laurier-rose

Crédit photo: Wikipedia

L'ingestion d'une simple feuille peut être mortelle pour un adulte ou un enfant! Les effets surviennent quelques heures après l’ingestion. Une petite quantité peut être fatale. Les symptômes varient de l’irritation de la bouche, à la diarrhée, la somnolence, les difficultés respiratoires, le coma, et, ultimement, le décès.

 

Aloès

Aloe vera, aloès

Crédit photo: Pixabay.com

Souvent utilisée comme plante thérapeutique, elle n’est pas toujours bénéfique. Les petits qui entrent en contact cutané avec la sève peuvent avoir des éruptions cutanées. Quant à l’ingestion, les feuilles et la tige provoquent des effets laxatifs et une inflammation du rein.

 

 

Caladium ou oreille d’éléphant

Caladium, oreille d'éléphant

Crédit photo: Wikipedia

En cas d’ingestion, surveillez les brûlures et l’irritation intenses des lèvres et de la bouche en plus du risque de suffocation.

 

Philodendron

Philodendron

Crédit photo: Kaboompics.com

Sa sève est toxique au contact (éruption cutanée et démangeaisons), et l’ingestion des feuilles et des tiges peut provoquer des brûlures, l’enflure des lèvres, de la bouche, de la langue et de la gorge.

 

Piment décoratif

Piment décoratif

Crédit photo: Pixabay.com

Son nom l’indique : « décoratif ». Les fruits ne doivent pas être ingérés. Ils peuvent provoquer des irritations, des vomissements et la diarrhée.

 

Azalée

Azalée

Crédit photo: Pixabay.com

S’il y a ingestion des feuilles, on pourra observer l’inflammation de la bouche, des nausées, des vomissements et, ultimement, de l’hypotension pouvant mener au coma.

 

Langue de feu

Plante langue de feu, anthurium

Crédit photo: Wikipedia

L’éruption cutanée et la démangeaison se manifesteront au contact cutané avec la sève. En cas d’ingestion, une irritation importante de la bouche, de l’estomac et de l’intestin provoquera de la difficulté à avaler.

 

Dieffenbachia

Dieffenbachia

Crédit photo: Pixabay.com

En cas de contact cutané et oculaire avec la sève, il y a risque élevé d'éruption cutanée et de démangeaisons, de douleur et de gonflement des yeux. S’il y a mastication et ingestion des feuilles et des tiges, surveillez l’irritation des lèvres, de la bouche et de la gorge, l’enflure de la bouche et la difficulté à parler.

 

Trompette des anges

Trompette des anges, brugmensia

Crédit photo: Wikipedia

Il vous faudra surveiller les graines qui tombent de la fleur. En cas d’ingestion, les symptômes sont graves: constipation, hallucinations et vision trouble, vomissements, et possibilité d’arrêt cardiaque, dans les cas graves.

 

Poinsettia

Poinsettia, fleur de Noël

Crédit photo: Pixabay.com

La fameuse fleur de Noël! Le contact cutané avec le latex blanc (la sève de la tige) peut provoquer une éruption cutanée, de la démangeaison, des ampoules et l’irritation des yeux. À l’ingestion des feuilles et tiges, des nausées et une gastroentérite peuvent survenir.

 

Évitez de laisser ces plantes à la portée des enfants. Pour identifier facilement une plante toxique, il est suggéré d’en écrire le nom sous le pot. S’il advient un problème, vous pourrez aisément le retrouver avant de contacter votre centre antipoison (Centre antipoison du Québec: 1-800-463-5060).

Vous aimerez aussi

Commentaires