Megalodon carcharodon s'enlignant pour manger un lamantin

Il y a plusieurs millions d’espèces sur Terre et nous n’en connaissons qu'une infime partie. Mais qu’en est-il des espèces disparues qui vivaient il y a des millions d’années? Grâce aux fossiles retrouvés partout le monde, il est possible d’en reconstituer quelques-uns. Voici les plus incroyables d'entre eux!

 

Le quetzalcoaltus

quetzalcoaltus

Crédit photo: Wikipedia

C'était un ptérosaure de 14 mètres, ce qui en fait le plus grand animal volant, ayant existé il y a environ 66 millions d'années. Sa taille se rapproche de celle d'une girafe. Comment un animal, dont le poids est estimé à 90 kg, pouvait-il voler? La meilleure hypothèse serait qu’il se servait de la crête aérodynamique sur son crâne... de 2 mètres!

 

Le mégalodon

Megalodon croquant dans les airs un autre monstre marin

Crédit photo: react5 (Flickr)

Rien de moins que l'ancêtre du requin blanc. Il s'est éteint il y a 2 millions d'années. Il mesurait  jusqu'à 20 mètres de long et pesait de 40 à 60 tonnes (pratiquement la taille d’un autobus). Ses longues dents pouvaient mesurer jusqu'à 20 centimètres. Il se nourrissait principalement de baleine, dit-on.

 

Le titanoboa

Titanoboa

Crédit photo: Wikipedia

L'ancêtre du boa constrictor s’est éteint il y a 60 millions d’années. Considéré comme la plus grande espèce de serpent ayant vécu, son fossile a été retrouvé en Colombie. On estime qu’il mesurait près de 15 mètres avec un poids de 2 tonnes. On suppose qu'un crocodile de 2 mètres pouvait être une proie facile pour le titanoboa.

 

Le paraceratherium

paraceratherium

Crédit photo: Wikipedia

Ce géant de la famille des rhinocéros a disparu il y a 27 millions d’années. Il s’agirait du plus grand mammifère terrestre recensé. Il pouvait atteindre 5 mètres de haut et pesait 15 tonnes, soit autant qu'un diplodocus. Ses fossiles ont été trouvés en Europe de l'Est et en Asie.

 

 

La carbonemys cofrinii

carbonemys cofrinii

Crédit photo: Wikipedia

Cette tortue géante, vu sa taille de 1 m 72, aurait pu se nourrir de crocodiles. Il n’y a qu’un fossile de cette espèce ayant été trouvé, en Colombie.

 

L'arthropleura

arthropleura

Crédit photo: Wikipedia

Considéré comme l'ancêtre du mille-pattes, il vivait il y a environ 300 millions d'années. Il mesurait 2 mètres et pesait près de 500 kg. Ses fossiles ont été retrouvés au Nouveau-Mexique et en Europe.

 

L'arctodus

arctodus

Crédit photo: Wikipedia

Il ressemblait à un grizzly et était l’un des plus grands prédateurs terrestres ayant vécu dans les terres d'Alaska et d'Amérique du Nord il y a 1,6 million d'années. Sa grande taille de 1 m 80 lui aurait permis de chasser les bisons!

 

L'argentavis

argentavis

Crédit photo: Wikipedia

Cet oiseau, dont l'espèce est éteinte depuis 6 millions d'années, est le plus grand jamais reconstitué. D'une envergure de 7 mètres, pesant 72 kg, il se déplaçait majoritairement en planant. L'argentavis vivait principalement en Amérique du Sud.

 

Le sarcosuchus

sarcosuchus

Crédit photo: Wikipedia

Le sarcosuchus vivait il y a 110 millions d'années. Ses 14 mètres de long et ses 10 tonnes feraient de lui le plus gros des crocodiles. Grâce à ses 100 dents, il était un redoutable prédateur.

 

Le dunkleosteus

Dunkleosteus

Crédit photo: Wikipedia

Le dunkleosteus aurait vécu il y a environ 400 millions d'années. Ce poisson mesurait 10 mètres de long. On estime que sa mâchoire était deux fois plus puissante que celle d'un requin blanc...

Vous aimerez aussi

Commentaires