Fourmi transportant une feuille coupée avec ses mandibules

Ils sont forts, ils sont puissants, ils sont costauds: voici notre palmarès des animaux les plus forts!

 

 

Le scarabée rhinocéros

Scarabée rhinocéros en gros plan sur fond blanc

Crédit photo: Wikipedia

Ce petit gaillard à la corne caractéristique soulève jusqu’à 850 fois son propre poids corporel. Un homme de corpulence normale (70 kilos) doté de la même capacité serait théoriquement en mesure de hisser 59 500 kg, soit près de 60 tonnes!

 

L'Archegozetes longisetosus

Archegozetes longisetosus au microscope

Crédit photo: Wikipedia

Avec ses deux paires de jambes, le microarthropode Archegozetes longisetosus est véritablement le plus fort des insectes. Selon un article du Journal of Experimental Biology, il produit une force de serrement équivalant à 1 180 fois son poids corporel et tire celui-ci jusqu’à 530 fois!

 

Le bison

Gros bison adulte

Crédit photo: Wikipedia

Qu’en est-il des animaux terrestres? Un digne représentant de 500 kg de la grande famille des bœufs sauvages au cou bossu produit une force de 12 kilonewtons, rapporte un article de la BBC. Cela équivaudrait environ à un poids de 1 220 kg, soit 2,44 fois son poids corporel.

 

L'éléphant

Éléphant s'aspergeant de terre rouge

Crédit photo: Pixabay.com

À environ 2 500 kg, les pachydermes sont considérés comme les plus gros animaux terrestres. Pourtant, ils ne sont pas les plus forts, puisqu’ils ne génèrent « que » 27 kilonewtons à la course, soit « à peine » une force de 2 750 kg.

 

La baleine bleue

Vue d'oiseau d'une baleine bleue qui expire

Crédit photo: Wikipedia

Dans l'océan, c’est la baleine bleue qui décroche la palme. Comme le rapporte un article du Marine Mammal Science, un de ces cétacés a produit une force maximale de 60 kilonewtons, lorsque mesuré lors d’une expérimentation. Et il ne pesait que 70 800 kg, soit deux fois moins que la taille standard d’un rorqual bleu!

 

Le chimpanzé

Chimpanzé solitaire

Crédit photo: Wikipedia

Pendant longtemps, nos (très) lointains cousins ont longtemps eu la réputation d’être de cinq à huit fois plus forts que nous, rapporte un article de Slate. Or, selon des travaux réalisés dans les années 1960, ils seraient plutôt deux fois plus forts qu’un être humain normal, et ce, pour un poids corporel similaire.

 

La fourmi coupe-feuille

Fourmi transportant une feuille coupée avec ses mandibules

Crédit photo: Wikipedia

Celles qu’on appelle aussi les fourmis champignonnistes soulèvent des feuilles représentant jusqu’à 50 fois leur poids corporel. En comparaison, l’actuel record du monde à l’épaulé-jeté est de 263 kilos et est détenu par l’haltérophile iranien Hossein Rezazadeh. Son poids : « à peine » 190 kilos…

Vous aimerez aussi

Commentaires