Accident d'avion

On est tous un peu inquiet au moment du décollage, mais dans la vaste majorité des cas, les trajets aériens se passent sans encombre... Mais les accidents d'avion, ça arrive parfois, sinon presque!
 

Passé sous l'aile

Source: Daily Mail UK

En février 2016, deux Boeing 737 de la compagnie Emirates sont presque entrés en collision à l'aéroport Tullamarine de Melbourne, en Australie, lorsque l'un d'eux a passé sous l'aile de l'autre, en pleine nuit.

 

Décollages perpendiculaires

Source: CNN

Deux avions ont décollé sur des pistes perpendiculaires en même temps à l'aéroport Newark, le 24 avril 2014. Mauvaise idée : l'avion le plus bas s'est baissé subitement pour éviter de frapper l'autre avion, une manoeuvre un tantinet dangereuse au décollage.

 

Pleins gaz à Barcelone

Source: Aéroport international El Prat de Barcelone (YouTube)

Un Boeing 767 russe a dû reprendre son vol lorsqu'un avion a traversé sa piste d'atterrissage en 2014, à l'aéroport El Prat de Barcelone, mais les experts affirment que les avions étaient à environ 4 kilomètres de distance.

 

Amerrissage d'urgence

Source: Canal YouTube de Speakmymind02

En 2009, le vol 1549 de US Airways a été forcé d'amerrir d'urgence sur la rivière Hudson, exactement cinq minutes et huit secondes après son décollage de l'aéroport LaGuardia de New York. La raison: il a percuté un groupe de bernaches qui ont brisé ses deux moteurs.

 

Piquer du nez pour survivre

Avion de la Japan Airlines

Crédit photo: Wikipedia

En 2001, un Boeing 737 a piqué du nez en plein vol pour éviter un autre avion de la Japan Airlines, sauvant ainsi la vie à près de 700 passagers. Les avions se sont retrouvés à environ dix mètres l'un de l'autre, selon l'un des pilotes.

 

Aux abris!

Les spectateurs d'acrobaties aériennes ont dû se mettre aux abris lorsque la vedette de leur spectacle leur a foncé dessus à son atterrissage, au RAF Waddington Airshow en Angleterre en 2013.

 

Virage serré

Source: Wall Street Journal

Un avion militaire norvégien a dû virer subitement à gauche pour éviter un autre avion militaire russe qui s'est retrouvé à environ 20 mètres de lui en zone aérienne internationale, un événement rare.

 

À la vitesse de l'éclair

Source: US Air Force / smkenney7 (YouTube)

Encore plus terrifiant, cet avion de l'armée américaine se fait couper la trajectoire de très près par un petit appareil lors d'un vol d'entraînement. Saisissant!

 

À un cheveu

Source: International Business Times

Deux avions Red Bull ont évité le pire lorsqu'une fausse manoeuvre a failli causer une catastrophe lors d'un spectacle d'acrobaties aériennes en Inde, en février 2015. La carlingue des deux avions était éraflée après l'incident...


 

Le sauvetage du commandant Piché

Source: Film Piché, entre ciel et terre, produit par Pixcom (YouTube)

En faisant planer un Airbus d'Air Transat pendant 20 minutes sans moteurs ni carburant jusqu'à la base militaire de Lajes, aux Açores, en 2001, le commandant Piché a sauvé la vie de 306 personnes. Un véritable exploit selon la Air Line Pilots Association.

Commentaires