Tortue géante des Seychelles

Si vivre cent ans est exceptionnel pour un être humain, c’est de la petite bière pour les animaux suivants, dont la longévité est plus qu'étonnante...

 

Le sphénodon

Sphenodon_punctatus

Crédit photo: Wikipedia

Ce dinosaure en format miniature revendique une espérance de vie de 100 à 200 ans, un record absolu pour un animal vertébré. En 2009, un de ces « vieux fossiles » est devenu papa à l’âge de 111 ans, relate un article de la BBC.

 

La baleine boréale

Baleine boréale

Crédit photo: Wikipedia

Ce mastodonte de près de 100 tonnes vit plus de 200 ans. Un article paru en 2015 dans Cells Reports et cité par Discovery News met en cause certains des gènes associés au cancer et à la sénescence de cette baleine pour expliquer sa longévité.

 

La tortue géante des Seychelles

Tortue géante des Seychelles

Crédit photo: Wikipedia

Les experts s’entendent pour dire que la plus grosse des tortues terrestres vit aisément entre 150 et 200 ans. La preuve: Jonathan, une tortue géante des Seychelles ayant été « adoptée » par le gouverneur de l’île anglaise de Sainte-Hélène, a récemment atteint l’âge vénérable de 183 ans, rapporte un article du Daily Mail.

 

La quahog nordique

Palourde quahog nordique

Crédit photo: Wikipedia

Cette palourde est réputée pouvoir vivre 400 ans. La preuve: en 2013, une équipe de l’école des sciences océanographiques de l’université écossaise de Bangor a pêché un mollusque bivalve de 507 ans, raconte Sciences et avenir. Son nom: Ming, en honneur de la dynastie chinoise qui régnait à sa naissance.

 

Le corail noir

Corail noir

Crédit photo: Wikipedia

Avec une longévité d’environ 400 ans, le corail tropical impose déjà le respect. Or, comparativement à celle du corail noir, ce n’est rien. Un article dans le Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America (PNAS) estime sa longévité entre 2742 et 4265 années.

 

Turritopsis nutricula

Méduse Turritopsis nutricula

Crédit photo: Imgur.com

« Nous nous préparons à une invasion mondiale », dit la Dre Maria Miglietta du Smithsonian Tropical Marine Institute à propos de cette méduse réputée immortelle. Grâce à sa capacité à renouveler ses tissus, cette dernière peut vieillir et rajeunir sur commande, menaçant ainsi d’envahir toutes les mers du globe.

Commentaires