Pour survivre, l’être humain a besoin de boire et de se nourrir. Mais certains aliments composent le menu de millions de gens. Certes, on retrouve, dans notre quotidien, des aliments de base et des aliments transformés. Voyons maintenant quels sont les cinq aliments de base les plus consommés et ceux, une fois transformés, qui obtiennent la faveur du public.

 

Les aliments de base

 

Le blé

On le retrouve sur tous les continents, mais c’est principalement en Europe, au nord de l’Afrique et en Amérique du Nord qu’on en consomme le plus. Chaque année, en moyenne, 688 millions de tonnes sont récoltées et transformées partout dans le monde.

Cette céréale entre dans la fabrication des pâtes alimentaires, du pain, de la semoule, bref, elle fait partie de l’alimentation quotidienne de millions de personnes depuis 12 000 ans.

Blé

 

Le riz

Dans de nombreuses langues asiatiques, le verbe manger signifie, manger du riz. Et le mot riz signifie également nourriture dans certains dialectes. Les Asiatiques en raffolent. Oui, le riz, léger, bien amidonné, fait partie de l’alimentation traditionnelle de millions de personnes.

On estime qu’il s’en consomme 14 000 kilos à chaque seconde, soit 468 millions de tonnes par an. Et sa production est en croissance de près de 100 tonnes par décennie. La Chine et l’Inde demeurent les principaux fournisseurs.

Toutefois, en 2006 et 2007, le tonnage récolté fut inférieur à la croissance démographique.

Riz

 

Le maïs

Avec, en moyenne, 845 millions de tonnes récoltées en 2012-2013, la production mondiale de maïs dépasse celle du blé. Mais cette céréale, très prisée en Amérique Centrale et en Amérique du Sud, sert également d’aliment pour le bétail et de biocarburant pour les véhicules automobiles. En fait, environ le tiers de la production sert à la consommation humaine. Toutefois, la demande industrielle fait gonfler les prix de cette céréale.

Maïs

 

Le poulet

Longtemps en seconde position, la production et la consommation de volaille, en croissance dans le monde, dépasseraient, selon les prédictions, la consommation de porc en 2014. En fait, les économistes prévoient que 110 tonnes de volailles seront consommées cette année, comparativement à 109,9 millions de tonnes de porc. On estime que la consommation mondiale de volaille, incluant le poulet, est d’un peu plus de 13 kg par habitant. 

Poulet

 

La carpe

La carpe est, de loin, le poisson le plus consommé dans le monde. Il y a belle lurette qu’elle a dépassé la morue et sa croissance se maintient. En fait, on estime à 24 millions de tonnes la consommation annuelle de Cyprinidés qui compte quelque 2450 espèces différentes. Toutefois, le tilapia, avec une production de 4,5 millions de tonnes, demeure l’espèce la plus prisée des consommateurs. Et la croissance de la demande est fulgurante.

Carpe

 

Les aliments transformés

 

Meuh!

Vous êtes-vous déjà demandé quel était l’aliment transformé le plus consommé dans le monde? Il s’agit d’un fromage, mais pas n’importe lequel… Dans les pays francophones, il est connu sous le nom de La vache qui rit… Vous avez bien lu. Les Chinois en sont particulièrement friands. Même les fromages contrefaits — il y a beaucoup d’imitateurs — ont la cote.

Fromage

 

Les frites

Frites dans l’huile, accompagnées d’huile d’olive, sous forme de poutine, la frite demeure un des aliments transformés les plus consommés dans le monde. Elle est populaire dans presque tous les pays et on en retrouve sous diverses formes (larges, plates, épicées, etc.). Il est même possible de déguster la fameuse poutine québécoise en Thaïlande. La Belgique songe même à inscrire ce mets au patrimoine culturel de l’humanité de l’UNESCO. C’est tout dire.

Frites

 

À base d’algues

Vous ne le savez sans doute pas, mais vous consommez plus d’un kilo d’algues par an. Ce produit de la mer entre dans la fabrication de nombreux aliments, tels la crème glacée, certaines mayonnaises et des mets préparés. Évidemment, on les retrouve dans les sushis, mais ce n’est là qu’une infime partie de votre consommation. Lisez bien les étiquettes.

Algues

 

Le Coca-Cola

Un apport en sucre élevé, un goût particulier, le Coca-Cola demeure la boisson gazeuse la plus consommée dans le monde. Évidemment, certaines chaînes de restauration rapide sont responsables de ce phénomène, mais si la soif vous tenaille, vous trouverez ce produit dans tous les pays du monde, ou presque. Là encore, la recette a été largement copiée, au grand plaisir des amateurs. 

Coca-Cola

 

Le café instantané

Les inconditionnels du café en grain, riche, avec sa crema, vont hurler. Et pour cause. Mais le café soluble est présent, lui aussi, partout dans le monde. Il est même possible d’en trouver au Kenya, pourtant reconnu pour la qualité de ses grains de café, et ce, au grand dam des touristes. En fait, un café sur cinq est fabriqué à base de poudre soluble dans l’eau chaude.

Café

Vous aimerez aussi

Commentaires