Des réflexions élaborées, une conscience de soi, des relations sociales complexes et une grande capacité de résolution de problèmes, voilà certains des critères qui définissent une intelligence animale de haut niveau. Plusieurs espèces détiennent ces critères, et ce ne sont peut-être pas celles que vous croyez. Voici 10 des animaux les plus intelligents.

Le Chimpanzé

animaux intelligents
Avec son génome presque identique à celui de l’homme, il n’est pas étonnant de retrouver le chimpanzé sur cette liste. Capables de battre les humains à des jeux de mémoire, les chimpanzés ont une capacité cognitive très développée. En nature autant qu’en captivité, ces primates peuvent créer et utiliser des outils, apprendre et effectuer plusieurs tâches complexes et même communiquer par langage des signes. 

Le grand dauphin de l'océan Indien 

dauphin
Bien que les dauphins en général soient des animaux curieux, brillants et extrêmement sociaux, le grand dauphin de l’océan Indien démontre un trait d’intelligence bien particulier. Certains spécimens de cette espèce auraient développé l’usage d’un outil pour scruter les fonds marins en quête de nourriture. Ils placent des éponges marines sur leur nez sensible pour se protéger des blessures lorsqu’ils fouillent le sol de sédiments.

L’éléphant

éléphant
La grande intelligence de ces géants est facilement détectable en observant leurs interactions sociales sophistiquées. Les éléphants s'entraident et démontrent des comportements altruistes ainsi que de la compassion envers leurs proches. Ils font aussi partie des rares espèces capables de se reconnaître dans un miroir, ce qui démontre une conscience de soi très poussée.

L’orang-outan

orang-outan
Comme tous les grands singes, les orangs-outans démontrent des capacités cognitives remarquables. Comme les chimpanzés, ils peuvent utiliser et même parfois créer divers outils (bâtons et branches) pour s'aider à se nourrir. Ils sont aussi capables d’apprendre des dizaines de mots du langage des signes et de communiquer avec ceux-ci. 

Le corbeau

corbeau
Cet animal au sombre plumage fait partie des oiseaux les intelligents du monde. C’est son extraordinaire capacité à résoudre des problèmes qui lui vaut ce titre. Pour obtenir de la nourriture hors d’atteinte, le corbeau est prêt et capable d’exécuter une suite impressionnante d’étapes que d’autres espèces animales ne pourraient accomplir.
 

Le cochon

cochon
Croyez-le ou non, le cochon est un animal extrêmement intelligent. Il a une capacité d’apprentissage inouïe. Il est estimé que l’intelligence d’un cochon adulte se compare à celle d’un enfant de trois ans. Durant des expériences de recherche, des spécimens ont démontré leur capacité d’interagir avec un écran visuel. En plus d’être malins, les cochons sont aussi des êtres très sociables qui apprennent de leurs comparses par observation.

La pieuvre

pieuvre
Biologiquement, les pieuvres se démarquent des autres invertébrés par un cerveau très sophistiqué qui se rapproche sur certains points de celui de l’homme. Étant un animal curieux de nature, la pieuvre apprend par observation, déduction et mémorisation. Sa grande mémoire à court et long terme l’aide dans la résolution de problèmes complexes. C’est certainement son intelligence extraordinaire qui lui permet d’être un chasseur hors pair. 

Le rat

rat
Ce rongeur est peut-être mal-aimé  de la plupart des humains, mais il est extrêmement débrouillard. Doté d’une excellente mémoire, il peut se rappeler des divers chemins et parcours qu’il emprunte. Socialement, le rat a beaucoup de similitudes avec l’homme; il peut souffrir de dépression et de stress. Il est aussi très influençable et conformiste. Une fois en groupe, un rat peut adopter les manières des autres membres, délaissant ses propres habitudes.

La baleine

baleine
Baleines bleues, baleines à bosse, cachalots, épaulards, etc.; les cétacés sont reconnus pour leur intellect incroyable. Leur grande mémoire ainsi que leurs rapports sociaux très complexes en font des animaux hors du commun. Par exemple, les épaulards travaillent souvent en équipe pour capturer des bancs de poissons. Plusieurs espèces de ces mammifères marins utilisent aussi des signaux sonores sophistiqués pour communiquer entre eux.

L’homme

homme bébé
On oublie trop souvent que l’être humain est lui aussi un animal. Avec son intelligence considérée comme la plus avancée sur Terre, la race humaine détient une créativité et une capacité d’adaptation jusqu’ici inégalées. Ce n’est bien sûr pas que positif. Si aucune autre espèce n’a su tirer autant avantage des ressources, l’homme le fait bien souvent au détriment de l’environnement et des autres espèces animales. Espérons que notre intellect saura un jour être plus soucieux du monde qui l’entoure. 

Les chiens et les chats

Chien et chat

Si vous leur posez la question, tous les propriétaires de chats ou de chiens vous diront à quel point leur animal de compagnie est intelligent. Bien que ces espèces ne figurent pas au sommet de l’intelligence animale, ils ont des qualités indéniables. Les chats sont curieux, observateurs et dotés, tout comme les chiens, d’une grande capacité d’apprentissage. Les chiens, eux, sont reconnus pour leur intelligence émotionnelle épatante, leur permettant de détecter toute une gamme d’émotions chez leur maître.

Vous aimerez aussi

Commentaires