On ne peut pas faire autrement qu’être attendri à la vue de ces animaux miniatures. Souvent issus de régions isolées, beaucoup d’animaux pygmées sont maintenant menacés par l’exploitation humaine. Voici notre top des animaux pygmées les plus mignons. 
 
 
Le fennec
 
renard fennec
Photo:  Francisco Mingorance
 
Mesurant 20 cm en moyenne, le fennec est le plus petit renard au monde. Il habite le Sahara et se distingue surtout par ses très grandes oreilles grâce auxquelles il peut entendre ses proies bouger dans le sol.
 
 
La chevêchette naine
 
chouette naine - chevêchette
 
Photo: Mark Habdas 
 
Native de l’Amérique du Nord, la chevêchette naine mesure entre 15 et 17 cm. Avec la chevêchette elfe, elle fait partie des plus petits strigidés (hiboux, chouettes) au monde.
 
 
Le manchot pygmée
 
Manchot pygmée
 
Il ne se distingue pas seulement par sa petite taille (entre 35 et 42 cm), mais aussi par son magnifique plumage bleu. On retrouve le manchot pygmée principalement en Nouvelle-Zélande et en Australie.
 
 
Le ouistiti pygmée
 
ouistiti pygmée
 
Presque indétectable quand il est immobile, le ouistiti pygmée, aussi appelé ouistiti mignon, est le plus petit singe au monde. Le corps de l’adulte mesure entre 12 et 15 cm et pèse un peu plus de 100 gr. Malgré sa petite taille, il peut faire des bonds de 4 mètres! On le retrouve dans les forêts qui recouvrent le bassin de la haute Amazone.
 
 
Le colibri abeille
 
Colibri abeille
 
Aussi appelé colibri d’Elena, c’est le plus petit oiseau au monde. Il mesure entre 5 et 6 cm alors que son minuscule nid fait à peine 2,5 cm.  On le retrouve uniquement  à Cuba. 
 
 
Le caméléon Brookesia micra 
 
chaméleon pygmée - brookesia micra
 
Cette espèce de caméléon, baptisée Brookesia micra, a été découverte sur une île au large de Madagascar en 2007. À ce jour, c’est le plus petit caméléon connu. L’adulte mesure tout au plus 3 cm. 
 
 

Vous aimerez aussi

Commentaires