Mythiques et majestueux, les arbres ont toujours fasciné et inspiré les hommes. Qu'ils soient considérés magiques ou sacrés par certains ou simplement imposants et incroyablement anciens, ils continuent de nous émerveiller sans cesse. Voici 10 des arbres les plus extraordinaires dans le monde.

Mathusalem

arbres extraordinaires

En apparence, ce vieux pin Bristlecone n’a peut-être rien d’extraordinaire, pourtant, il s’agit du plus vieil arbre vivant au monde. Âgé d’environ 4 847 ans, cet ancêtre mérite bien son nom, tiré du fameux personnage biblique à la longévité incroyable. Mathusalem se trouve quelque part sur les White Mountains de Californie, mais son emplacement exact demeure secret, afin d’assurer sa sécurité.


Le Wistéria d’Ashikaga

arbres extraordinaires
 Ce splendide Wistéria, situé dans le parc floral d’Ashikaga, fut planté dans les années 1870. En calculant la longueur de ses vignes, ce Wistéria mesure plus de 1 990 mètres carrés. Il est si vaste que des supports métalliques ont été installés pour soutenir sa forme. Techniquement, il fait partie de la catégorie des plantes et non des arbres, mais sa beauté, son âge et sa superficie imposante lui valent une place dans cette liste. 

Old Tjikko

arbres extraordinaires

Vieux de 9 550 ans, Old Tjikko, situé sur la montagne de Fulufjället en Suède, est probablement l’organisme vivant le plus vieux du monde. Étrangement, cela ne fait pas de lui le plus vieil arbre, car son tronc n’est âgé que de quelques centaines d’années. Ce sont ses racines, qui supportaient un arbre précurseur, qui remontent à si loin. 

L’olivier de Vouves

arbres extraordinaires

On estime que cet olivier de Crète serait âgé de 2000 à 4000 ans. Malgré son grand âge, il produit toujours des olives chaque année. En Grèce, cet olivier est un vrai trésor national; certaines de ses branches ont même été utilisées pour produire des couronnes de fleurs données aux gagnants des Jeux olympiques d’Athènes de 2004.

L' "Arbre de vie" du Bahreïn

arbres extraordinaires

Le célèbre Arbre de vie se distingue non pas par sa taille ou son âge, mais par son emplacement, soit en plein désert. Vieux de 400 ans, sa simple survie fascine, car les pluies sont quasi-inexistantes au Bahreïn. Ce serait grâce à ses racines que ce mesquite a réussi à survivre dans cet environnement hostile. Plus de 50 000 personnes visitent cet arbre considéré sacré, chaque année.
 

L’arbre de Tule

arbres extraodinaires

Ce cyprès de Montézuma est situé dans l’état d'Oaxaca au Mexique. Il détient le titre d’arbre au tronc le plus large du monde avec une circonférence de près de 42 mètres. Il est si large que certains croyaient pendant longtemps qu’il s’agissait non pas d’un seul arbre, mais de plusieurs. Un test ADN a cependant certifié que l’arbre de Tule constituait bien un seul arbre. Malheureusement, déjà âgé entre 1200 et 3000 ans, il se meurt tranquillement, à cause de la pollution et des sécheresses auxquelles il est régulièrement exposé.

Général Sherman

arbres extraordinaires

Ce séquoia géant de Californie est l’arbre toujours vivant le plus imposant au monde. Il n’est ni le plus haut ni le plus large, mais le plus colossal avec son tronc approchant des 1500 m3. Nommé en l'honneur de William Tecumseh Sherman, un général de l’Armée de l’Union pendant la guerre de Sécession, on estime l’âge du Général Sherman quelque part entre 2200 et 2700 ans.

Le chêne d’Allouville

arbres extraodinaires

Cet arbre est vieux d’au moins 800 ans. C'est avec des sections creuses de son tronc servant de logis à des membres de l’Église catholique, que cet arbre a gagné en notoriété. On y a construit aussi deux petites chapelles, puis une structure de bois et un escalier pour faciliter l’accès. Aujourd’hui, cet arbre, directement tiré d’un conte de fées, attire des dizaines de milliers de visiteurs chaque année.
 

L’eucalyptus arc-en-ciel

arbres extraordinaires

Cette espèce d’arbre se démarque en raison de son tronc multicolore. Les taches colorées se forment à cause de l'exposition à la lumière. En pelant, cet arbre voit les couches de son écorce recevoir différents degrés d’exposition, créant ainsi cet effet arc-en-ciel. On retrouve cette espèce dans plusieurs endroits, dont les Philippines et l’Indonésie.

Hyperion

arbres extraordinaires

Hyperion est un séquoia à feuilles d'if. Du haut de ses 115 mètres, il est le plus grand arbre au monde. Il a été découvert en 2006. Si son emplacement exact est gardé secret, on sait par contre que le géant se cache quelque part dans le parc national de Redwood en Californie.

Vous aimerez aussi

Commentaires