L'être humain vit sur cette planète depuis des millénaires. Et, depuis la nuit des temps, il s'intéresse à la flore et à la faune qui l'entoure. Alors qu'il croyait avoir tout vu, voilà que de nouvelles espèces, méconnues, se sont ajoutées à la liste des êtres vivants sur Terre. Mais, comme ils viennent d'être découverts, on connaît peu de choses sur leurs us et coutumes.

 

Chat-ours

1. Le chat-ours

Il fréquente les montagnes de la Colombie et de l'Équateur. L'olinguito, ou chat-ours, ressemble à un croisement entre un chat et un ourson. Il s'agit d'un petit mammifère d'environ 2 kilos, lointain cousin du raton-laveur.

 

anemone

2. L'anémone des glaces

Elle survit dans des conditions extrêmes. Cette petite anémone jaune pâle d'environ 2,5 cm vit dans les eaux glaciales de l'Antarctique. Elle s'enfouit dans la glace — et Dieu sait qu'il y en a sur ce continent — et étend ses tentacules dans l'eau froide pour capter sa nourriture.

 

Crevette-squelette

3. La crevette-squelette

De lointaines cousines de celles qu'on déguste volontiers en entrée. Les crevettes-squelettes découvertes dans une grotte d'une île située au large de la Californie sont translucides. Elles ressemblent, en fait, à un squelette vivant. 

 

Gecko

4. Le gecko camouflé

Ce dernier ne fut pas facile à trouver, en raison de sa localisation et de son camouflage… Ce gecko vit dans les régions rocheuses et isolées d'Australie. Ses yeux sont plus grands, ses membres plus longs et son corps plus petit que ceux des Geckos connus jusqu'ici.

 

Éponge

5. L'éponge carnivore

Elle est de la taille d'un géant chez les organismes unicellulaires. Cette éponge ne mesure, en fait, que 4 à 5 cm de long et vit dans la Méditerranée. Elle est passée inaperçue depuis des siècles. Pourtant, elle récolte des fragments d'éponge pour se former une carapace dont elle se sert pour capturer des invertébrés qui flottent à proximité.

 

fée clochette

6. La Fée clochette

Rien à voir avec les dessins animés. Il s'agit d'une guêpe qui fréquente les forêts du Costa Rica. Si elle est passée inaperçue depuis tant d'années, c'est en raison de sa taille. Elle ne mesure que 250 micromètres, soit ¼ de millimètre. Ses ailes sont délicatement frangées, d'où son nom.

 

escargot

7. L'escargot fantôme

Pas étonnant qu'il se soit fait aussi discret. Cet escargot ne mesure que 2 millimètres et sa coquille n'a aucune couleur, ce qui lui donne un air de fantôme. Des spécimens ont été localisés dans des grottes de Croatie, quelque 900 mètres sous la surface. Bien cachés!

 

pithecia isabela

8. Le Pithecia Isabela

Certains biologistes consacrent leur vie à la recherche sur les espèces. C'est le cas de Laura Marsh qui, cette année, a découvert non pas une, mais bien 16 nouvelles espèces de singes Saki, dont le Pithecia Isabela.

 

Maratus

9. Maratus Pardus

Voici une nouvelle espèce d'araignée qui fréquente le sol australien. Elle se distingue par ses taches qui ressemblent à celles d'un léopard, son abdomen coloré et ses mouvements qui rappellent étrangement ceux d'un félin.

 

Tuco-Tuco

10. Tuco-Tuco

Le Tuco-Tuco est un rongeur de la famille des Ctenomys qui vit dans les régions montagneuses de la Bolivie. Comme les populations sont isolées les unes des autres, les membres de l'espèce se reproduisent entre eux. Ils développent ainsi des caractéristiques uniques. Cette année, quatre nouvelles espèces ont été découvertes, rien de moins.

Vous pensiez avoir tout vu. Il existerait, au bas mot, 10 millions d'espèces vivantes qui attendent d'être découvertes. Ouvrez bien les yeux, on ne sait jamais.

Vous aimerez aussi

Commentaires