Avouons-le : on éprouve tous une certaine admiration devant l’ingéniosité des détenus qui réussissent à s’échapper de prison. Heureusement, peu d’évasions sont un succès. Elles se soldent souvent par un échec et sont parfois même franchement amusantes! Voici le top des évasions ratées.

 

1. Un bourrelet qui ne pardonne pas

Évasion ratée - bourrelet

En 2012, quatre détenus de la prison de Ceres au Brésil tentent le tout pour le tout. Ils percent un trou dans le mur de leur cellule à l’aide d’un tuyau de douche et essaient de prendre la fuite. Le premier prisonnier réussit à se faufiler, mais le second, Dorival Rodrigues, a moins de chance et reste coincé. Après s’être blessé sérieusement en tentant de se libérer, il décide d’appeler à l’aide. Les pompiers, appelés en renfort, ont dû utiliser une masse pour agrandir le trou et libérer Rodrigues.

 

2. Il frappe à la mauvaise porte

Les évasions ratées - mauvaise porte

En juin 2011, James Edward Russel réussit à s’évader de la prison d’état de Washington. Le lendemain matin, toujours vêtu de sa combinaison de prison, il frappe à la porte d’un chalet pour demander s’il peut utiliser le téléphone.  Pas de chance, la personne qui répond est un ancien gardien de la prison qui reconnait tout de suite l’uniforme du détenu. Après une brève altercation, Russel prend la fuite, mais est rapidement arrêté par les forces de l’ordre.

 

3. Pas de plan, pas d’évasion

Les évasions ratées - pas de plan

Les évasions réussies sont souvent le fruit d’une grande préparation.  Pas étonnant de constater que la tentative de Christopher Bakanauskas ait fait patate. Alors qu’il était incarcéré au palais de justice de Jefferson County au Kentucky, Bakanauskas a tenté de s’évader sur un coup de tête. Il ne connaissait malheureusement pas bien les lieux et est entré dans une salle d’audience remplie… de policiers. Hum.

 

4. La perruque de la (presque) liberté

Les évasions ratées - drag

Difficile de croire que Ronaldo Silva ait réussi à sortir de la prison avec ce minimaliste déguisement de femme.  Mais c’est bien ce qui est arrivé à la prison de Penedo au Brésil en 2012. Silva a changé de vêtements avec sa femme pendant une visite.  Il avait préalablement pris le temps de se raser les bras et les jambes. C’est avec une robe bleue, une perruque, des talons hauts et du rouge à lèvres qu’il a quitté sans problème la salle des visites et est sorti de la prison… avant d’être rattrapé 30 minutes plus tard par des gardiens observateurs qui trouvaient que la dame avait une drôle de démarche…

 

5. Il se cache dans une valise

Les évasions ratées - Valise

En mars 2013, Gavinson Garcia, 5 pieds 3 pouces, tente de s’évader de la prison de Yare Il à Caracas au Venezuela en se cachant dans une valise que sa copine a apportée lors de sa visite. Les gardiens sont alertés en voyant la jeune femme quitter la prison en traînant avec beaucoup de difficulté sa valise à roulettes.

Vous aimerez aussi

Commentaires