L’humain, comme tout bon prédateur du règne animal,  peut dormir à poings fermés. Mais quand on est une proie ou que notre habitat est potentiellement dangereux, le sommeil devient périlleux. Voici le top des habitudes de sommeil les plus surprenantes.
 
1. Les mammifères marins ne dorment que d’un œil!
 
sommeil dauphin
 
Dauphins, baleines, phoques et autres mammifères marins ont tous le même défi : dormir sans se noyer. La solution : ils gardent un œil ouvert pendant que seulement un hémisphère du cerveau récupère à la fois. Ce demi-sommeil permet à l’animal de remonter à la surface pour respirer et de réagir si un prédateur venait à rôder.
 
 
2. Les loutres de mer : so-so-so solidarité!
 
sommeil loutre
 
Pour éviter de dériver pendant qu’elles dorment, les loutres de mer ont plus d’une stratégie. Elles peuvent décider de s’enrouler dans des algues ou bien de se regrouper par sexe et de former ce qu’on appelle un «radeau». Ces grands groupes permettent aux loutres de se protéger l’une l’autre et d’éviter de dériver. Certaines loutres se tiennent aussi par la patte.  Le summum du mignon! 
 
 
3. La girafe insomniaque
 
Sommeil girafe
 
Est-ce parce que sa morphologie unique l’empêche de se relever rapidement lorsqu’elle est couchée que la girafe dort si peu? Difficile à dire, mais il n’en reste pas moins qu’elle détient le record du mammifère qui dort le moins. Sur une période de 24 heures, elle dort environ 4 heures au total, mais elle le fait en cumulant plusieurs courtes siestes de quelques minutes. 
 
 
4. Les oiseaux migrateurs – les pros de la sieste éclair
 
Sommeil oiseau migrateur
S’ils veulent arriver à bon port dans les temps voulus, les oiseaux migrateurs n’ont pas le choix de modifier leurs habitudes de sommeil pendant leurs longs voyages annuels. La grive à dos olive, par exemple, vole de nuit et se repose de jour en cumulant des centaines de très courtes siestes, certaines ne durant que 9 secondes. Certains oiseaux, comme le martinet à ventre blanc, qui peut voler six
mois sans se poser, dort en volant!
 
5. Un sommeil à tour de rôle pour le canard
 
Sommeil canard
 
Pour assurer sa sécurité pendant les heures de repos, certains canards, comme le canard Mallard, misent sur la force du groupe et utilisent ce qu’on pourrait appeler des tours de guet. Pour dormir, le groupe forme une rangée de plusieurs canards.  Pendant que ceux du centre dorment profondément, les deux canards à chaque bout du rang, eux, ne dorment que d’un œil, comme les mammifères marins, et peuvent sonner l’alarme en cas de danger.
 

Vous aimerez aussi

Commentaires