Les Québécois sont en général inventifs. Ils ont mis au point des objets qui sont utilisés partout dans le monde. Plusieurs de ces inventions ont retenu notre attention.

 

Beurre d'arachides

1. Miam, miam

S'il est une invention dont peu de gens connaissent l'origine, c'est bien celle du beurre d'arachides. Et on la doit à un pharmacien québécois qui, au 19e siècle, a voulu aider ses clients qui avaient de la difficulté à mastiquer des aliments solides. Marcellus Gilmore Edson a tout simplement ajouté un peu de sucre à une pâte d'arachides.

 

Crocs

2. Sans odeur

Certaines personnes transpirent tellement que leurs pieds dégagent de mauvaises odeurs. C'est à un Québécois que revient l'honneur d'avoir inventé les sandales sans odeur qui, aujourd'hui, se déclinent en plusieurs versions. Les Crocs, vous connaissez?

 

Livraison

3. Dring, dring

Peu de gens le savent, mais deux Montréalais sont à l'origine de la livraison gratuite de mets préparés. Hélène et René Léger, qui possédaient un restaurant à Montréal (le St-Hubert BBQ), ont instauré ce service en 1951. 

 

Biberons

4. Tiens bébé

1000 $, c'est la somme versée à Jean Saint-Germain pour l'une de ses inventions. L'Estrien d'origine a conçu le tout premier biberon sans air qui, encore aujourd'hui, facilite la vie des mamans du monde entier. 

 

Téléphone

5. Allo?

Saviez-vous que le combiné téléphonique est une invention toute québécoise? Cet outil, encore utilisé de nos jours, a été inventé par un horloger de Québec, Cyrille Duquette, en 1878. Il fut aussi un des premiers, au monde, à utiliser une ligne téléphonique.

 

Téléphone intelligent

6. Allo!

Restons dans le domaine de la téléphonie. En 1989, un Sherbrookois imagina un système de compression de données permettant de transmettre une conversation vocale sans utiliser de fils. Euréka! Cette technologie est utilisée sur des milliards de téléphones intelligents.

 

Rafraîchisseur à vin

7. Bon vin

Avant 2007, il n'était pas toujours facile de servir un verre de vin rouge (ou blanc) à la température idéale. Mais grâce au rafraîchisseur à vin conçu par Ravi Solution de Longueuil, c'est maintenant chose possible. Une invention toute simple, mais fort appréciée.

 

Pommes gelées

8. Pommes gelées

La première cuvée de cidre de glace a été embouteillée en 1989-1990. Il est obtenu à l'aide de pommes qu'on laisse geler sur les arbres, puis qui sont cueillies à des températures spécifiques. L'action du froid, du soleil et du vent augmente la concentration en sucre dans le fruit.

 

Souffleuse à neige

9. Très utile au Québec

Le froid et la neige ont forcé les Québécois à être inventifs. Confronté à des amoncellements de neige, le Montréalais Arthur Sicard a inventé la toute première souffleuse à neige en s'inspirant d'une moissonneuse-batteuse aratoire. Bonne idée!

 

Motoneige

10. Pour se déplacer

Si certains pestaient contre la neige, d'autres en ont fait leur gagne-pain. Joseph-Armand Bombardier est connu comme l'inventeur de la toute première motoneige qui a permis à des milliers de Québécois de sillonner les champs et les forêts, pour le travail ou les loisirs.

Vous aimerez aussi

Commentaires