Les animaux marins semblent parfois venus d’un autre monde; étranges, fascinants et même terrifiants, certaines espèces vivant dans les bas fonds et abysses des océans, ont encore beaucoup de secrets pour l'homme. Découvrez 10 des plus mystérieuses et monstrueuses créatures de la mer.

 

L’astroscopus 

monstres marins poissons abysse océan

Ce poisson répandu dans tous les océans a non seulement l’air peu sympathique, il est assez effroyable. Doté d'électrocytes (ou organes électriques) sur le dessus de la tête et autour des yeux, il s’enfouit dans le sable an attendant sa prochaine victime. 

 

Le Grimpoteithis ou la pieuvre ‘’dumbo’’ 

monstres marins poissons abysse océan
Surnommé Dumbo Octopus en anglais, cette espèce figure parmi les pieuvres les plus rares et difficile à observer. Vivant dans les abysses, dans des profondeurs extrêmes, les grimpoteithis se déplacent en créant des impulsions, ou en tirant de l'eau par son entonnoir, ou en agitant leurs fameuses "oreilles" comme des nageoires.

 

Le grangousier

monstres marins poissons abysse océan
Ce poisson assez méconnu se démarque par son énorme gueule, digne de Gargantua. Aussi appelé anguille abyssale ou encore anguille épineuse, il est un proche parent des murènes.

 

L’enypniastes 

monstres marins poissons abysse océan
Bien que gracieux, ce type de concombres de mer n’aime pas être dérangé. Surnommé la ''danseuse espagnole abyssale'', lorsque le poisson est importuné par un intrus, sa peau s'illumine et se détache pour adhérer au museau de l’envahisseur, et le rendre vulnérable.

 

Le poisson-vipère

monstres marins poissons abysse océan

Ce petit, mais bien menaçant prédateur, vit dans les abysses. Il possède de très grandes mâchoires, remplies de dents très longues et bien acérées...

 

Le requin-lutin

monstres marins poissons abysse océan

Ce requin vit dans les canyons sous-marins et les monts sous-marins du monde entier. Atteignant environ 3,85 m de long, il est pourvu d’un museau aplati et d’une mâchoire garnie de dents en forme de clou. Son museau lui permet de détecter les champs électriques produits par ses proies, qu'il capture en étendant rapidement sa puissante mâchoire. 

 

Le squidworm

monstres marins poissons abysse océan

Découvert assez récemment, le squidworm est un ver de mer étrange, vivant en zone intermédiaire, ou entre le fond océanique et la surface. Outre le fait qu’il possède 10 paires de tentacules élastiques, on sait qu’il dispose de six paires de longs organes sur sa tête, qui lui permettent de sentir et goûter. 

 

Le Gymnosomata

monstres marins poissons abysse océan

Le Gymnosomata est un type de mollusque barbottant toujours à la verticale. Sous ses airs angéliques, ce poisson-méduse n’est pas sans scrupule: déployant ses six tentacules cachées dans sa tête, il agrippe les proies passant par là, pour ensuite les dévorer lentement…

 

La Môle 

monstres marins poissons abysse océan

La Môle ou Mola Mola, aussi appelée poisson lune, est fort impressionnant de par sa taille. Atteignant jusqu’à 1 000 kilogrammes, on la retrouve dans les eaux tropicales et tempérées autour du monde. Se nourrissant principalement de méduses, le poisson est sans danger pour les nageurs, mais peut constituer une menace pour les bateaux, s’ils viennent à entrer en collision.

 

Le Lophiiforme

monstres marins poissons abysse océanCe monstre des abysses, aussi appelé poissons-pêcheur attaque ses proies grâce à sa première épine sur sa nageoire dorsale, lui servant en quelque sorte d’hameçon. Attirant ses victimes avec celle-ci, les proies sont dirigées aussitôt vers dans sa bouche.

 

 

Vous aimerez aussi

Commentaires