Alors que le développement technologique progresse à vitesse grand V, une panoplie d’inventions inusitées font leur apparition. Parmi ces créations, d’innombrables véhicules et moyens de transport qui semblent tout droit sortis d’un roman de science-fiction.

Voici 10 de ces véhicules épatants, que vous croiserez peut-être un jour dans la rue.

L’EN-V

véhicules technologies transport futuristes

Fabriqué par General Motors, l’EN-V ou Electric Networked-Vehicule, est une petite voiture électrique au look touristique capable de fonctionner de manière autonome.  Contrairement à la voiture sans conducteur de Google, l’EN-V offre aussi l’option d’être pilotée. Ce véhicule strictement conçu pour usage urbain est en phase test et pourrait, en théorie, faire partie de notre quotidien d’ici quelques années.

Le Post Modern Skateboard

véhicules technologies transport futuristes

Ce skateboard post-moderne s’est débarrassé de sa planche de bois pour laisser place à deux cerceaux de caoutchouc dans lesquels l’utilisateur insère ses pieds. Plus besoin de pousser du pied pour avancer, il suffit simplement de déplacer son centre de gravité. Si cela semble un peu casse-cou, l’engin vient aussi avec une barre pouvant relier les deux roues pour faciliter l’apprentissage.

L’U3-X

véhicules technologies transport futuristes

Conçu par la compagnie Honda, l’U3-X est un unicycle électrique capable de se stabiliser seul. L’utilisateur peut donc s’asseoir et se déplacer sans craindre de perdre l’équilibre. C’est grâce à certaines technologies développées pour le projet d’ASIMO, le fameux petit robot humanoïde, que l’U3-X a vu le jour.

L’Uno

véhicules technologies transport futuristes

Ce curieux véhicule est une création canadienne. Son inventeur, Ben Gulak, l’a conçu avant même d’atteindre l’âge adulte. Bien que l’Uno semble ne posséder qu’une seule roue, il en détient véritablement deux, collées côtes à côtes de façon à pivoter simultanément pour maintenir l’équilibre du conducteur. Reste à voir si le véhicule sera un jour commercialisé.

Le Transition

véhicules technologies transport futuristes

Le Transition est sans doute, pour l’instant, ce qui se rapproche le plus de la voiture volante. Équipé d’ailes rétractables, ce véhicule peut rouler sur les petites routes avec aise, faire le plein à la station d’essence et même être rangé dans un garage. Une fois dans le ciel, le véhicule créé par la compagnie américaine Terrafugia, peut atteindre une vitesse approchant les 160 km/h.

L’Airboard

véhicules technologies transport futuristes

Croyez-le ou non, ce véhicule récréatif est déjà en vente sur le marché. Utilisant une technologie similaire aux aéroglisseurs, l’Airboard flotte légèrement au-dessus du sol sur un coussin d’air. Allant à une vitesse maximale de 24 km/h, l’engin fait malheureusement beaucoup de bruit.

Le MonoWheel 

véhicules technologies transport futuristes

Similaire au fameux Segway, mais beaucoup plus compact et sans guidon, le Monowheel est un moyen de transport déjà implanté en Asie. Les adeptes de trottinette ou de vélo y verront peut-être l’avantage de pouvoir l’emporter partout, car l’engin est extrêmement compact et ne pèse que 9 kilos.

Le Onewheel

véhicules technologies transport futuristes

Le Onewheel est un autre petit véhicule récréatif. Son look épuré et brut semble viser une clientèle adepte du skateboard et autres sports plus casse-cou. Son utilisation élémentaire et ses batteries rechargeables en moins d’une heure en feront probablement un coup de cœur pour les jeunes.

Le C-1

véhicules technologies transport futuristes

Cette voiture à deux roues est au stade du prototype depuis déjà cinq ans, mais le fabricant, Lit Motors, n’abandonne pas le projet. Les fans de cet étrange hybride entre la moto et l’auto peuvent donc rêver d’un jour conduire le petit bolide à deux places.

Le Kubo

véhicules technologies transport futuristes

Ce scooter électrique au design distinct est un autre projet de la compagnie Lit Motors. Le véhicule pourrait atteindre une vitesse de 56 km/h et parcourir une distance d’environ 100 km avec sa charge de batterie.  

Vous aimerez aussi

Commentaires