Il existe, sur cette terre, une série de phénomènes qualifiés de paranormaux et/ou d’étranges qui semblent résister à toute logique. Si certains font l’objet de théories plus ou moins plausibles, d’autres demeurent carrément inexpliqués. En voici quelques-uns.

 

Triangle des Bermudes

1. Le triangle des Bermudes

Miami, Porto-Rico et les Bermudes, ces trois endroits forment un triangle dans lequel des navires et des avions sont disparus, souvent sans laisser de traces.

Plus de 100 avions et quelque 40 navires ont été rapportés manquants dans cette zone. Parmi les plus célèbres, on note la Mary Celeste, un navire retrouvé voguant à la dérive, sans équipage ni passagers, de même que 5 Avengers, disparus le 5 décembre 1945. Les compas des cinq bombardiers (2 par appareil) se sont tous déréglés en même temps.

Ironiquement, un autre appareil été porté manquant, le même jour et dans le même secteur (voir notre Top des avions disparus).

 

 

Crop circles

2. Les Crop Circles

Il existe de nombreuses théories pour expliquer les Crop Circles, ces formes souvent géométriques qui apparaissent dans les champs. Certains ont avoué en avoir créé, tandis que d’autres affirment qu’ils ont été formés par des boules de lumières.

Quoi qu’il en soit, ils sont apparus en 1966 en Australie. D’autres ont été observés en France, en Angleterre et même au Canada, plus précisément en Alberta.

Outre ceux qui auraient été réalisés par les humains, l’origine de quelques cercles demeure un mystère. 

 

 

Nostradamus

3. Les prédictions de Nostradamus

Michel de Nostredame, connu sous le nom de Nostradamus, fut un médecin érudit qui vécut au 16e siècle. Si on lui doit l’invention de la confiture, on lui doit aussi des pages et des pages de textes, en vieux français, réunis dans ce qui fut baptisé les Centuries.

Il aurait prédit, non seulement la mort du roi Henri II, mais bien les deux guerres mondiales, les explosions atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki, de même que les attentats du 11 septembre 2001. Jusqu’ici, personne n’a réussi à expliquer le fondement de ces surprenantes prédictions.

 

 

Déjà vu

4. Le déjà-vu

Ça vous est sûrement arrivé un jour au l’autre, soit d’avoir l’impression d’avoir déjà assisté à un événement, à un geste, soit avoir vu un paysage précis ou avoir vécu la situation qui, pourtant, vient tout juste de se produire. Pourtant, c’était tout à fait impossible.

Prémonition, rêve qui revient à votre mémoire, petite crise épileptique, jusqu’ici, personne ne connaît les origines de ce phénomène qui touche presque tout le monde, à divers degrés.

 

 

Maison saignante

5. La maison qui saigne

Acquise par un couple français en 1985, la maison du 74, Cité de Mulhouse à Saint-Quentin (France) a fait couler beaucoup d’encre. Dès 1986, ses murs laissaient échapper un liquide rouge… Après analyse, les gendarmes français ont conclu qu’il s’agissait de sang humain. De plus, des bruits étranges et de la vaisselle qui se brise sans explication ajoutaient au mystère.

Abandonnée en 2009, la résidence a été rachetée en 2013 et son nouveau propriétaire n’a jamais rien remarqué d’anormal, ni de sang sur les murs, ni de bruits ou de phénomènes mystérieux.

 

 

OVNI

6. Les OVNI

Depuis quelques décennies, les médias rapportent l’observation d’étranges phénomènes célestes, souvent lumineux. Mais les objets volants non identifiés (OVNI) existent-ils vraiment?

Des documents de l’armée soviétique, rendus publics en 1990, montrent trois appareils Mig 21 qui tentent d’intercepter un objet en forme de cylindre. D’autres font état de poursuite d’objets volants qui, une fois localisés, accélèrent subitement pour dépasser, en quelques secondes, trois fois la vitesse du son.

Sommes-nous seuls dans l’univers?

 

 

Monstre du Loch-Ness

7. Les monstres aquatiques

On en retrouverait dans plusieurs lacs. Le plus connu est certes le monstre du Loch Ness, mais les lacs Pohénégamook, Témiscouata et Memphrémagog, au Québec, en abriteraient également.

Il s’agirait, selon les légendes, de monstres marins qui vivent dans les profondeurs et qui ne font surface qu’à l’occasion. Plusieurs affirment avoir été témoins de ces apparitions soudaines. Mais, jusqu’ici, les photographies illustrant ces animaux d’une autre époque se sont toutes avérées truquées. Toutefois, rien n’indique que ces « monstres » n’existent pas. Dans le cas du Loch Ness, il y aurait peut-être une explication en lien avec la météo.

 

 

Fantôme

8. Les fantômes

Des dizaines et des dizaines de témoignages font état d’apparitions d’entités, souvent revêtus d’habits d’époque. Les fantômes existent-ils? Si oui, qui sont-ils et que viennent-ils faire dans le monde des vivants?

Les endroits dits hantés sont nombreux. On a même vu un fantôme dans les toilettes d’un pub anglais. Mais, à ce jour, leur présence demeure inexpliquée.

 

 

Lumière du Temple Maya

9. La mystérieuse lumière du temple maya 

Le hasard fait parfois bien les choses. Le 24 juillet 2009, un touriste américain, Hector Saliezar, a pris trois photographies du temple maya de Chichen Itza, dans la péninsule du Yucatan (Mexique). Si les deux premiers clichés semblent normaux, le troisième illustre clairement une source lumineuse qui sort du temple pour se diriger vers le ciel.

Un chercheur a émis l’hypothèse suivante : la foudre aurait frappé la pyramide au même moment et déformé l’image du téléphone intelligent… Logique?

 

 

Combustion humaine

10. La combustion humaine spontanée

S’il est un phénomène qui suscite l’intérêt tant par sa rareté que par l’absence d’explication, c’est bien celui de la combustion humaine spontanée. Des témoignages font état de corps qui prennent feu, sans source de chaleur à proximité.

Souvent décrié par les professionnels de la santé, ce phénomène a toutefois été retenu pour expliquer la mort d’un Irlandais de 76 ans, en décembre 2010. L’homme se serait consumé dans son lit, conclut un médecin légiste dans un article publié dans Irish Times.

Dans de nombreux cas toutefois, on estime que les vêtements et les graisses des victimes se seraient enflammés en raison de la proximité d’une source de chaleur, souvent après la mort de personnes fortement intoxiquées par l’alcool.

Vous aimerez aussi

Commentaires