Quand la nature se déchaîne, les effets sont souvent dévastateurs. Mais il n'en demeure pas moins que les éléments peuvent parfois offrir un spectacle unique, comme le tsunami de sable. Voici notre top des phénomènes naturels à couper le souffle. 
 
1. La foudre volcanique (photo à la une)
Ce n’est pas le résultat de la rencontre d’une éruption volcanique et d’un orage, mais plutôt des particules de cendre et de poussière qui, chauffées, se chargent d’électricité. Regroupées en nuages, elles créent des champs électriques et magnétiques qui engendrent des éclairs.
 
 
2. Les nuages Morning glory
 
nuages morning glory
 
Ces nuages sont rares et ne peuvent être observés qu’en Australie en septembre et octobre.  Les images rouleaux font plus de 1000 kilomètres de long. Le phénomène n’est pas encore expliqué. On sait que les conditions particulières du golfe de Carpentarie en Australie, comme la pression atmosphérique, le taux d’humidité élevé et la circulation de l’air, sont nécessaires à l’apparition des nuages.
 
 
3. Tourbillon de feu
 
tourbillon de feu
 
On observe souvent ces tornades lors de feux de forêt.  Les tourbillons de feux se forment quand la chaleur intense du brasier et de forts vents se combinent. Ils peuvent brûler plus d’une heure et on ne peut pas les éteindre directement.
 
 
4. Cappuccino de mer
 
cappuccino de mer
 
Un phénomène rare et spectaculaire. Les scientifiques croient que cette mousse est créée quand les impuretés dans l’eau (les sels, les produits chimiques, les algues et les poissons morts) se font brasser par de forts courants. Des bulles se forment, montent à la surface et s’agglutinent ensemble pour créer de la mousse. Sur la photo, on voit la marée de mousse qui a envahi la côte australienne au nord de Sydney en 2007.
 
 
5. Brinicle
Stalactites de glace sous l'océan

Crédit photo: Frozen Planet BBC/Discovery

 
La «stalactite» de glace, aussi appelée doigt glacé de la mort, se forme quand de l’eau glacée salée coule des calottes polaires et tombe dans la mer. Cette eau extrêmement froide et beaucoup plus salée que l’eau de mer coule lentement vers le fond marin et crée un tube de glace mince qui se solidifie avec le temps. En touchant le fond, l’eau salée continue de s’écouler dans le tube et crée une sorte de toile glacée qui emprisonne et tue toute forme de vie qui se trouve sur son passage. 
 
 
6. La pluie d’animaux
 
pluie de grenouilles
 
L’histoire recèle de témoignages de gens affirmant avoir vu des poissons, des grenouilles et parfois même des oiseaux tomber du ciel. On a longtemps pensé qu’il s’agissait de canulars, mais des événements récents et documentés prouvent que de telles pluies peuvent se produire. Les scientifiques croient que ce sont des cyclones qui aspirent poissons, grenouilles (et oiseaux). Les vents puissants transportent ensuite les animaux sur une certaine distance avant de les faire retomber d’un coup, souvent encore vivants,  sur un point localisé.  

Vous aimerez aussi

Commentaires