Peur des hauteurs, des serpents, des araignées : ces phobies sont connues et relativement courantes.  Mais le cerveau humain étant une machine complexe, il ne faut pas se surprendre si  certaines personnes développent des peurs qui peuvent nous sembler vraiment étranges. Voici notre top des phobies bizarres.

 

La pédiophobie ou la peur des poupées

Poupées
Cette phobie est plus répandue qu’on ne le pense. Elle serait liée à une phobie plus large, l'automatonophobie, qui est la peur de tout objet qui ressemble à un être humain (les marionnettes de ventriloques, les mannequins, les statues de cire, etc.).

 

La coulrophobie ou la peur des clowns

Clown
Beaucoup d’enfants ont peur des clowns. Certains spécialistes expliquent cette peur par le fait qu’il est difficile de deviner les intentions du clown en raison du maquillage qui camoufle ses traits et ses expressions.

 

Alektorophobie (gallinophobie) ou la peur des poulets

Poule
Cette phobie serait associée à la peur des oiseaux en général. Les gens qui souffrent d’une forme sévère d’alektorophobie ont aussi peur des œufs et des poulets morts (mais pas du poulet cuit).

 

Carpophobie ou la peur des fruits

Fruits
Il s’agit d’une phobie très rare. Elle peut être associée à certains fruits ou s’étendre à tous. Le fait de ne pas manger de fruits peut avoir des conséquences néfastes sur la santé.  

 

Hylophobie ou la peur de la forêt

Forêt
Les gens qui en souffrent ont une peur irrationnelle des arbres et des forêts ou plutôt de ce que la forêt pourrait cacher.

 

Ombilicophobie ou la peur des nombrils

Nombril
Cette peur peut inclure le fait de toucher ou de se faire toucher le nombril ou la vue de quelqu’un qui touche son nombril.  Les gens qui en souffrent disent souvent qu’ils sont pris de nausée quand on touche leur nombril.

Vous aimerez aussi

Commentaires