Un peu partout dans le monde, il existe des mouvements, des sociétés secrètes qui regroupent des centaines, voire des milliers d’adeptes. Ils recrutent des membres qui, généralement, sont tenus au secret. Mais quels sont leurs motivations, leurs réalités, leurs mythes?

 

Secte Rose Croix

La Rose-Croix

De loin la plus vieille secte toujours active. Née en Égypte en 1500 avant Jésus-Christ, elle compte quelque 250 000 membres aujourd’hui. Ces derniers se voient comme des chercheurs mystiques en quête de connaissances et pratiquent leurs rites essentiellement à la maison.

Malgré son nom qui semble lié au catholicisme, elle n’exige pas d’appartenance religieuse à ses membres.

Parmi les mythes qui entourent cette association, on dit que le corps du maître, retrouvé 120 ans après sa mort, était en parfait état de conservation.

 

Ordre des Templiers

L’ordre des Templiers

Une des plus vieilles sectes toujours existantes… L’Ordre des Templiers a vu le jour le 23 janvier 1120. À l’origine, ses membres avaient pour mission d’assurer la protection des pèlerins qui affluaient en Terre sainte.

Près de 2 siècles plus tard, le roi Philippe IV (France) ordonna de capturer tous les membres de l’Ordre pour leur faire avouer des crimes qu’ils n’avaient pas commis, histoire de discréditer le mouvement. La légende veut que les membres survivants disposent d’un important trésor et que son dernier grand maître officiel, Jacques de Molay, ait maudit ses accusateurs avant de mourir sur le bûcher.

Malgré la croisade, l’Ordre existe toujours. Au Québec, elle a même son site web. Elle regroupe des passionnés du Moyen-Âge.

 

Opus Dei

L’Opus Dei

Toujours vivante, la secte Opus Dei (L’œuvre de Dieu) est née en 1928 et regroupe, à ce jour, plus de 90 000 membres à travers le monde. Soutenue officiellement par l’Église Catholique romaine en 1950, elle est devenue prélature personnelle en 1983. L’Opus Dei a maintes fois fait l’objet de controverses, notamment en raison du secret qui l’entoure et de ses liens avec des régimes dictatoriaux. Elle a pris en charge plusieurs universités et a même pignon sur rue à New York. Et, contrairement au mythe véhiculé, les membres ne font pas l’objet d’un lavage de cerveau

 

Francs-maçons

Les francs-maçons

Ses origines se perdent dans la nuit des temps, mais le mouvement est toujours présent, même au Canada. À l’origine, la Franc-maçonnerie regroupait des maçons et des tailleurs de pierre qui construisaient des cathédrales et des églises, une sorte d’association professionnelle, en fait.

Née officiellement en 1717, elle a fait l’objet de plusieurs mythes, dont son rite initiatique qui serait calqué sur la mort et la renaissance. Mais comme ses six millions de membres sont liés au secret...

 

Kabbale

La Kabbale

Là encore, les historiens ne s’accordent pas sur les origines de cette secte, mais elle est toujours active de nos jours, notamment chez les artistes d’Hollywood. Certains affirment qu’elle serait officiellement née en l’an 70 de notre ère pour consigner, dans des livres, les traditions orales juives, par crainte de les voir disparaître. Cette secte serait très chère à Madonna. 

 

Chevaliers de Colomb

Les Chevaliers de Colomb

On en compte plus de 1,8 million dans le monde. Né en 1882, ce mouvement aurait pour mission, selon le mythe, d’exterminer les francs-maçons. Leurs rites initiatiques, qui font état de la présence d’une chèvre et de prise de photos dans des situations compromettantes, font également partie des mythes qui entourent le mouvement. Les Chevaliers de Colomb demeurent une importante force économique dans plusieurs régions du globe.

Au Québec, on retrouve également le Club Aramis, qui œuvre plus auprès des jeunes sportifs.

 

Filles d'Isabelle

Les Filles d’Isabelle

Cercle auxiliaire des Chevaliers de Colomb, le mouvement compte quelque 50 000 membres. Parmi les mythes qui entourent la création de ce groupe, on parle de rituel humiliant lié à l’initiation des membres. En déclin à partir des années 80, le mouvement serait présentement en croissance, notamment chez les jeunes femmes.

 

Shriners

Les Shriners

Cette fraternité, née des francs-maçons, s’inspire du Proche-Orient. Sa mission, philanthropique, est de traiter les enfants les plus vulnérables. Le mouvement compte aujourd’hui 22 hôpitaux. Certains identifient les membres comme étant favorables aux musulmans : un mythe. Ils comptent quelque 325 000 membres et 425 temples en Amérique du Nord. 

 

Bilderbergs

Les Bilderbergs

Créée par une soixantaine d’hommes influents, cette secte est l’une des plus secrètes au monde. Elle ne conserve aucune trace écrite. La richesse de ses membres, triés sur le volet, en fait un groupe dont les influences font l’objet de spéculations, voire d’inquiétudes.

 

Ordre de Jacques-Cartier

L’Ordre de Jacques-Cartier

Il a survécu une quarantaine d’années. Né à Ottawa pour favoriser l’embauche de Canadiens français dans la fonction publique, il deviendra un mouvement influent dans les années 30. On lui doit notamment l’hymne national du Canada, la création de drapeaux distincts pour le Québec et le Canada, et les clubs Richelieu. Il est disparu en 1965.

 

Ku Klux Klan

Le Ku Klux Klan

Fondé en 1865 par six jeunes sudistes, dont James R. Crowe, le Ku Klux Klan prône la suprématie des blancs sur les autres races. Meurtres, incendies criminels et agressions de personnes de race noire sont inscrits au tableau de cette organisation qui compte encore un peu plus de 5000 membres aux États-Unis.

 

Orangistes

Les orangistes

L’organisation, fondée en 1795, a pour mission de défendre les intérêts des protestants en Irlande du Nord. En 1822, le mouvement s’est radicalisé et on lui doit plusieurs incidents et manifestations violentes. Il deviendra un mouvement de masse en 1850. Il a étendu ses ramifications dans d’autres pays, dont le Canada, où ce mouvement était plus près du Ku Klux Klan, à l’époque. 

 

Skull and Bones

Skull and Bones

Société secrète née à l’Université de Yale, les membres du groupe Le crâne et les os s’estiment supérieurs aux autres humains et ont pour mandat d’influence les politiciens, tant avec des idées de gauche que des idées de droite. On compte parmi ses membres George Bush et George W. Bush, de même que John Kerry, l’actuel secrétaire d’État américain, tous liés par un pacte secret.

 

Mafia

La Mafia

Présente partout dans le monde, la Mafia est une organisation criminelle qui mise notamment sur l’infiltration de la société civile et des institutions. Puissante, elle est née en Sicile vers 1860 et compte plusieurs familles, fréquemment en opposition. Elle a donné naissance à de nombreuses organisations criminelles dont les Triades (Chine), les Boryokudan (Japon), la Pègre (France), les mafias italo-américaine, serbe, russe, turque, polonaise, roumaine, corse, bulgare, israélienne et albano-kosovare, de même qu’aux clans nigérians, pour ne nommer que celles-là.

Vous aimerez aussi

Commentaires