Les animaux sont parfois surprenants. Certains mettent des heures à construire des structures qui feraient pâlir d’envie bien des constructeurs, voire des architectes. En voici quelques exemples.

 

Tisser sa toile

1. En Australie, des araignées ont trouvé un bon moyen pour se protéger des intempéries tout en guettant leurs proies. Elles utilisent une feuille morte qu’elles intègrent à leur toile.

Araignée feuille morte

 

2. Surprenante cette structure faite d’une toile d’araignée. Les biologistes ont finalement découvert qu’elle servait à protéger les œufs d’une araignée.

Toile d'araignée

 

3. Forcées de quitter précipitamment leurs abris en raison des inondations, des millions d’araignées se sont réfugiées dans des arbres qu’elles ont couverts de toiles. Impressionnant!

Toile d'araignée dans un arbre

 

Au ras du sol

4. Les fourmis, c’est connu, sont très vaillantes. Au nord de l’Australie, les membres de colonies de fourmis vertes unissent leurs efforts pour construire leur abri avec des feuilles tissées à l’aide de la soie qui enveloppe leurs propres larves.

Abri de fourmis

 

5. Une des plus grandes colonies de fourmis étudiée mesurait 50 mètres carrés. La mégalopole abandonnée a été remplie de 10 tonnes de ciment, puis la structure a ensuite été excavée. On estime que la colonie a dû déplacer plus de 40 tonnes de terres pour la construire.

Colonie de fourmis

 

Sous terre

6. Petits rongeurs de l’Amérique du Nord, les gaufres — non, rien à voir avec la nourriture — n’hésitent pas à creuser des abris et des galeries qui peuvent accueillir des centaines d’individus et qui s’étendent sur des centaines d’hectares.

Gaufre

 

Sous l’eau

7. Surprenants poissons-globe. Long d’à peine 12 cm, les mâles construisent ces structures rondes de plus de 2 mètres sur le sable. Pourquoi? Pour inciter les femelles à pondre des œufs en son centre. Séducteurs, va!

Poisson-globe

 

8. Imaginez une multitude d’organismes vivants qui unissent leurs efforts pour créer une structure longue de 2500 kilomètres. Vous avez deviné : c’est la grande barrière de corail, en Australie.

Grande barrière de corail

 

Abris surprenants…

9. Le jardinier Bower, un oiseau indonésien, aime les grands espaces. Son nid, couvert, mesure un mètre de haut sur 1,6 mètre de diamètre. Pour tenir le toit, il transforme des branches en bâton.

Nid oiseau indonésien

 

10. Pour leur part, les oiseaux Weaver comptent parmi les plus sociables. Ils construisent des nids immenses, parfois 5 mètres sur 25, qui peuvent abriter des centaines d’individus. 

Nid oiseau Weaver

 

11. En Australie, les termites aiment les « gratte-ciels ». Leurs nids mesurent parfois près de deux mètres de haut et abritent des milliers de représentants de l’espèce. Mieux encore, ces hautes structures les protégeraient de la chaleur.

Nids de termites

 

12. Bien connus au Canada, les barrages de castors, bénéfiques pour les milieux humides, causent parfois des inondations. Le plus long, localisé en Alberta grâce à Google Earth, mesure près de 850 mètres. Et ces barrages sont accompagnés de huttes qui abritent la colonie et protège ses membres des prédateurs.

Barrage de castors

 

13. Découverte en 1864, l’amicta, une sorte de coccinelle, met des heures à assembler des tiges d’herbe séchées pour en faire un abri en forme de rectangle.

Abri de coccinelle

 

14. Le papier est largement utilisé par les humains. Mais une espèce de guêpe américaine utilise des fibres de bois et des végétaux morts pour fabriquer son propre nid.

Nid de guêpe américaine

 

15. Quelle espèce utilise la boue et le fumier pour construite son nid? Le moqueur roux, une espèce d’oiseau qui vit en Amérique du Nord.

Abri de moqueur roux

 

17. Les Montezumas, une espèce d’oiseaux, vivent en colonies. Leurs nids, regroupés, ressemblent à des paniers suspendus qui découragent les chimpanzés qui aimeraient déguster leurs œufs.

Nids de montezumas

 

Aux arrêts

18. Certaines guêpes évitent de chasser. Elles construisent plutôt des pièges qui capturent et emprisonnent les araignées dont elles se délectent. Tel est pris qui croyait prendre.

Pièges à araignées fabriqués par des guêpes

 

19. Les mygales sont très jalouses de leur intimité. Leurs abris, très élaborés, comptent même une porte articulée qui se referme sur leurs proies. Intéressant!

Abri de mygale

Abri de mygale

 

Confort SVP

20. Quoi de mieux qu’un bon lit, bien ferme, pour dormir du sommeil du juste? Des chimpanzés choisissent judicieusement une blanche plate sur laquelle ils construiront leur lit, histoire de se protéger des prédateurs terrestres.

Lit de chimpanzé

(Crédit : Rob Bousie)

Vous aimerez aussi

Commentaires