Certains sont connus depuis la nuit des temps. D’autres ont été créés par l’homme. Quelques-uns, plus rares, mais terrifiants, apparaissent sans crier gare en engloutissant des édifices et des voitures. Mais dangereux ou pas, les gouffres sont fascinants. Voici notre top!

 

La grotte de Krubera-Voronja en Géorgie

Grotte Krubera Géorgie
Située à Abkhazia en Géorgie, c’est la grotte la plus profonde au monde. En fait, on ne connait pas la profondeur exacte du gouffre, puisque personne n’en a encore atteint le fond! En 2012, une expédition s’est rendue à 2, 197 mètres de profondeur, un record jusqu’à présent. 

 

Le Grand Trou Bleu au Belize

Le Grand Trou Bleu au Belize
Ce trou, de 300 m de largeur et 120 m de profondeur, est l’un des endroits les plus prisés par les plongeurs. Il est situé au Belize en Amérique Centrale. Cette grotte calcaire a été submergée lorsque le niveau des océans s’est élevé après la dernière glaciation. 

 

Big Hole en Afrique du Sud

mine Big Hole Afrique du sud
Cette ancienne mine de diamants en Afrique du Sud serait le plus grand gouffre creusé à la main par l’homme. Entre 1872 et 1914, 22 millions de tonnes de terre ont été excavées de la mine qui fait 215 m de profondeur et 1,6 km de périmètre. La mine a produit plus de 3000 kg de diamants avant d’être fermée en 1914. 
 

Le gouffre géant de Guatemala City 

Gouffre Guatemala City 2010
En 2010, alors que le pays venait de subir le passage de la tempête Agatha, un gouffre géant de 60 m de profondeur s’est formé à Guatemala City et a engouffré un immeuble de trois étages. Ce phénomène naturel appelé doline se produit lorsqu’un sol calcaire se dissout par l’action de l’eau et de la pluie. Un effondrement similaire s’est produit en 2007. Le gouffre de 100 m de profondeur avait alors englouti une douzaine de maisons et causé la mort de trois personnes.

 

Morning Glory Hole (Parc Yellowstone, Wyoming )

Puits Morning Glory Yellowstone
Situé dans le parc de Yellowstone, au Wyoming, ce puits naturel doit sa magnifique couleur aux bactéries qui y vivent. Rarement, lors de séismes, le gouffre se transforme en geyser. Malheureusement, des touristes s’amusent à y lancer divers objets qui bouchent la source et nuisent à la régulation de la température de l’eau.  

Vous aimerez aussi

Commentaires