Homme aux douanes

Déguisement, dissimulation de drogues, de plantes et d’animaux exotiques… Peu importe le moyen choisi, il est parfois difficile de duper les rayons X aux douanes. Voici huit « audacieuses » tentatives qui ont échoué.

 

De la drogue de djihadiste dans des pneus

Drogue cachée dans un pneu

Crédit photo: Instagram

Les douaniers en Arabie Saoudite ont saisi 255 000 comprimés de Captagon qui avaient été dissimulés dans un pneu de camion. Simple à fabriquer, cette drogue de la famille des amphétamines serait prisée des combattants djihadistes puisqu’elle entraîne une vigilance accrue et une perte de jugement.

 

De la crème glacée à l’héroïne et au chocolat

Drogue cachée dans de la crème glacée au chocolat

Crédit photo: WLWT Cincinnati News

La nourriture est un autre moyen souvent employé par les trafiquants pour camoufler de la drogue. Les douaniers de Cincinnati, aux États-Unis, ont découvert deux livres et demie d’héroïne bien mélangées avec de la glace au chocolat dans un contenant de cinq gallons.

 

Des habits conçus pour transporter de l’alcool

Drogue cachée dans des vêtements

Crédit photo: The Independant

L’alcool est interdit en Arabie Saoudite, et les conséquences peuvent être graves si on se fait prendre, allant de l’emprisonnement aux châtiments corporels. En plus d’intercepter régulièrement des passeurs qui dissimulent de l’alcool dans leurs habits, les douaniers ont saisi 48 000 bières Heineken... déguisées en cannettes de Pepsi.

 

Un cas d’imposteur digne d’un film

Source: YouTube

En 2010, à Hong Kong, un passager a embarqué à bord d’un avion en direction du Canada sous les traits d’un vieil homme blanc. Il en est ressorti en jeune homme asiatique grâce à un masque en silicone, en plus d’échanger les billets d’avion avec un autre passager pour déjouer les autorités à son départ.

           

Des espèces menacées plein les pantalons

Ouistiti pygmée dans un arbre

Crédit photo: Pixabay.com

En 2002, les autorités aéroportuaires de Los Angeles ont trouvé deux jeunes singes miniatures dans les pantalons d’un Californien qui revenait de Thaïlande. Les animaux, considérés comme des espèces menacées aux États-Unis, ont été envoyés au zoo et le Californien a écopé de 57 jours de prison.

 

Un corps en fauteuil roulant

Gros plan du côté d'une chaise roulante

Crédit photo: Pixabay.com

Dans une mise en scène digne du film Un week-end chez Bernie, une mère et sa fille ont transporté le corps d’un proche en fauteuil roulant, prétextant que celui-ci dormait. Les douaniers ont toutefois constaté qu’il était décédé. Les deux femmes n’ont pas été accusées puisqu’il était impossible de déterminer le moment exact de la mort de l’individu.

 

Un plâtre en cocaïne

Source: YouTube

Un Chilien de 66 ans a volontairement fracturé sa jambe pour passer de la cocaïne aux douanes de l’aéroport de Madrid, en Espagne. Le plâtre était fabriqué avec la substance illicite. L’homme croyait que la fracture réelle le laverait de tout soupçon s’il passait les rayons X.

 

1,5 kg de cocaïne dans des tresses rasta

Source: YouTube

Une jeune Sud-Africaine de 23 ans a été payée pour transporter de la drogue à Bangkok dans ses tresses rasta. En tout, 1,5 kg de cocaïne a été saisi, d’une valeur marchande de 135 000 $. Cette infraction est passible de la peine de mort dans ce pays.

Vous aimerez aussi

Commentaires