Le lac Natron en Tanzanie est unique au monde. Et même s’il fait partie de l’offre touristique de ce pays africain, son eau est mortelle pour tout être vivant qui s’y aventure.

L’eau de ce lac est à la fois salée et alcaline. Sa température peut atteindre 60 °C alors que son pH atteint 10,5, rien de moins! En comparaison, l’eau « neutre » a un pH de 7 alors que le jus d’un citron atteint un petit 2.

L’analyse de son eau a révélé une forte concentration de carbonate de sodium hydraté et de bicarbonate de sodium (vous savez, la petite vache que vous mettez dans votre réfrigérateur pour absorber les mauvaises odeurs). Cette substance porte un nom : le natron. Les Égyptiens l’utilisaient d’ailleurs comme agent asséchant lorsqu’ils momifiaient les corps.

Et, comme le lac n’est relié à aucun cours d’eau, son niveau ne diminue que par évaporation : ce qui ajoute à cette soupe mortelle qui transforme les oiseaux en pierres.

Cette particularité a inspiré le photographe Nick Brandt. En faisant le tour du dangereux lac, il a recueilli des carcasses d’oiseaux ayant succombé à leur baignade. Il a remis les animaux dans leur contexte avant de les photographier.  Stupéfiant!

Lac pétrifié - Un des oiseaux photographiés par Nick Brandt


Les scientifiques, eux, tentent de trouver une explication logique à ce phénomène. Si tous s’accordent pour affirmer que la salinité de l’eau est mortelle pour les animaux qui osent s’y aventurer, ils ne s’expliquent pas les raisons pour lesquelles les volatiles plongent dans ce lac.

Certains avancent l’hypothèse que les eaux du lac agissent comme un miroir et que les oiseaux s’y écrasent à pleine vitesse en pensant voler vers le ciel. C’est la concentration de soude et de sel, conjuguée à l’évaporation, qui pétrifierait les oiseaux.

Vous voilà avertis. Si vous visitez cette région, évitez de vous baigner dans ce lac particulier!

aigle pétrifié

Chauve-souri pétrifiée

oiseau pétrifié

Photos: Nick Brandt

 

 

 

 

Vous aimerez aussi

Commentaires