S’il est faux de dire que le requin représente une menace pour l’homme, cela ne veut pas dire qu’on ne court aucun risque. Il existe bel et bien des endroits où les attaques sont plus fréquentes. Voici la liste des plages qui comptent le plus grand nombre d’attaques:


La plage de New Smyrna, Floride: cette plage détient le record d’attaques (238), mais aucune n’a été mortelle jusqu’à présent.

New Smyrna, Floride

New South Wales, Australie: on compte 55 décès causé par des attaques de requins dans la région. Le grand requin blanc est présent dans les eaux au large des plages de New South Wales. Ce serait la morphologie du fond océanique (des grands fonds tout près des côtés) qui favoriserait les rencontres et expliquerait le nombre d’attaques.

New South Wales, Australie

Second Beach, Port St John's, Afrique du Sud: depuis 1990, 23 attaques mortelles ont été répertoriées. L’essor de la plongée en cage au cour de laquelle les requins sont apatés avec des poissons et du sang, ne serait pas étranger au nombre d’attaques. Les requins associent la présence humaine à de la nourriture.

Second Beach

Pernambuco, Brésil: on compte 57 attaques depuis les 20 dernière années, dont 22 mortelles. La plus récente a eu lieu en juillet, alors qu’une jeune étudiante a succombé à l’attaque à l’hôpital après avoir perdu une jambe. Pendant un temps, en 2006, on a même interdit le surf dans la région. On croit que la surpêche et le développement rapide de la côte ont eu pour effet de réduire considérablement le stock de poissons disponibles pour les requins.

Pernambuco, Brésil

Makena, Maui, Hawaii: la plage ne bat pas des records en terme nombre d’attaques ou de décès, mais ce sont les attaques elles-mêmes qui préoccupent. Ce sont des requins-tigres, qui se nourrissent habituellement de tortues de mer qui nagent en surface, qui représente une menace pour les nageurs et les surfeurs qui se trouvent également… en surface. En 2006, un kayakisque a témoigné a voir été importuné par un requin qui a frappé son embarcation pendant un quinzaine de minutes. 

Makena, Maui, Hawaii

Vous aimerez aussi

Commentaires