Nom commun : requin-citron

Nom scientifique/latin : negaprion brevirostris
 
Taille : maximum 3,40 mètres de long

Poids : en moyenne 184 kg

Zone/habitat : on trouve le requin-citron essentiellement dans la région subtropicale des côtes atlantiques (Est des côtes des États-Unis jusqu'aux côtes du Brésil en passant par la Floride, les Bahamas et les Caraïbes) et pacifiques du Nord et du Sud américain, mais aussi dans les îles du Pacifique et sur la côte ouest de l'Afrique (Sénégal, Côte d'Ivoire). Il évolue de la surface à 90 mètres de profondeur.

Alimentation : son alimentation se compose principalement d'autres poissons (environ 80 %), mais peut aussi comporter des mollusques et des crustacés, et parfois même quelques oiseaux.

Potentiel d’attaque : généralement peu agressif, sa taille le rend cependant dangereux pour l'homme. Il a d'ailleurs été impliqué dans plusieurs attaques sur l'homme.

Statut de conservation UICN* : quasi menacé. Le requin-citron également victime de la surpêche. Il est considéré comme important sur le plan commercial pour sa peau, sa chair, son foie et ses ailerons.

Saviez-vous que… : le requin citron peut vivre jusqu’à 20 ans, un véritable ancêtre pour les fonds sous marins. Le plus vieux des requins-citrons jamais rencontré était âgé de 25 ans!


* UICN : Union internationale pour la conservation de la nature

 

Vous aimerez aussi

Commentaires