Parmi toutes les créatures vivant dans les océans, le requin-marteau est sans aucun doute celui que l'on reconnait le plus facilement avec son large museau aplati, évoquant une tête de marteau. Il en existe neuf espèces, mais seul le grand requin marteau (Sphyrna mokarran) peut être dangereux pour l'homme.

Nom commun : grand requin-marteau

Nom scientifique/latin : sphyrna mokarran
 
Taille* : en moyenne entre 5,50 et 6,10 mètres de long

Poids* : en moyenne entre 400 kg et 460 kg

Zone/habitat : le requin-marteau est répandu partout dans le monde. Il est présent dans toutes les eaux chaudes des zones tempérées, mais très peu dans les eaux tropicales. Ce requin pélagique préfère les eaux côtières où il évolue de la surface jusqu’à 100 mètres de profondeur.

Alimentation : le grand requin marteau se nourrit principalement de poissons osseux. Les raies et les crabes font également partie du régime alimentaire de ce requin avec une préférence pour la raie léopard. Occasionnellement, il lui arrive de chasser de petits requins, même s'il s'agit de spécimens de la même espèce que lui.

Potentiel d’attaque : le grand requin-marteau est un animal plutôt solitaire, dont l'activité est principalement nocturne. L'espèce est aujourd'hui classée parmi les requins potentiellement dangereux, bien que seul un petit nombre d’attaques lui soit attribuées.

Statut de conservation UICN* : en danger. Le requin-marteau est en voie d’extinction. Les captures accidentelles (et parfois intentionnelles) dans les filets sont bien trop nombreuses, et malheureusement les pêcheurs conservent leurs prises pour en tirer un profit commercial. La chair est aussi destinée à la vente pour une consommation humaine.

Saviez-vous que… : le grand requin-marteau est immunisé contre le venin des raies. C'est aussi l'un des requins les plus sensibles à l'électricité. Malgré le danger qu'il représente compte tenu de sa taille, les pêcheurs de perles polynésiens ne sortent pas de l'eau en sa présence.

 


* UICN : Union internationale pour la conservation de la nature

 

Vous aimerez aussi

Commentaires