Nom commun : requin-tigre

Nom scientifique/latin : galeocerdo cuvier
 
Taille* : en moyenne 3 à 4 mètres de long.

Poids* : en moyenne entre 385 kg et 635 kg.

* Record répertorié pour une femelle pêchée en 1957 : 7,40 mètres pour 3 110kg

Zone/habitat : le requin-tigre est présent dans les mers tropicales et subtropicales des rivages aux plateaux continentaux (côtes américaines de l’Atlantique, Golfe du Mexique, îles des Bahamas et des Caraïbes, côtes africaines, Océan Indien, îles du Pacifique). Il évolue dans des eaux troubles, des estuaires et lagons et s’aventure jusqu’à 350 mètres de profondeur.

Alimentation : surnommé « requin poubelle », le requin-tigre avale tout ce qui se trouve à portée de dents. Outre les espèces marines (poissons, tortues, dugongs, dauphins), se nourrit également de toute sorte de déchets rejetés en mer : plastiques, objets métalliques, pneus  et carcasses animales… et cadavres humains!

Potentiel d’attaque : 2e au rang d’attaque sur l’homme. Il est considéré comme étant particulièrement agressif à cause de sa voracité et du peu de sélectivité de ses proies. Omnivore, il reste tout de même un superprédateur dangereux pour l’homme.

Statut de conservation UICN* : quasi menacé. Le requin-tigre est de plus en plus menacée par la pêche sportive. Plus d’une centaine de requins-tigre est tuée chaque jour.

Saviez-vous que… : le requin-tigre tient son nom des zébrures qu'il possède sur son dos. Son corps brun-gris est strié de rayures verticales sombres, particulièrement visibles chez les jeunes adultes. Ces marques s’estompent progressivement avec l’âge, mais elles restent apparentes sur les flancs et la partie caudale de l’animal.

 

* UICN : Union internationale pour la conservation de la nature

 

Vous aimerez aussi

Commentaires