En raison de la fascination qu’ils exercent, plusieurs endroits dans le monde offrent la possibilité d’observer les requins de loin ou de très-très près.  

Dans leur milieu naturel
On retrouve les requins partout sur la planète et si la plongée vous passionne, vous aurez assurément la chance d’observer des requins pendant une de vos sorties. Et les rencontres laissées au hasard sont celles que privilégient les scientifiques. En fait, pour l’observation des requins ou de n’importe quel animal, les même règles d’éco-tourisme devraient s’appliquer: ne pas provoquer les rencontres, ne pas modifier le comportement des animaux qu’on observe et se faire discret. 

En captivité
Plusieurs aquariums ont des espèces de requins parmi leurs pensionnaires. Au Biodôme de Montréal, on peut observer l’aiguillat commun, dans le bassin d’eau salée de l’écosystème du Saint-Laurent. 

Certains endroits possèdent des bassins où on peut toucher les requins. À l’Aquarium de Québec, on peut toucher des requins-marteau et des raies. 

Pour goûter à la démesure, direction Dubai, aux Émirats arabes unis, où l’immense bassin de 10 millions de litres d’eau héberge plus de 400 requins et raies. Un tunnel de 48 mètres de long, situé à 11 mètres de la surface, permet aux visiteurs d’entrer presque littéralement dans l’aquarium. Et pour les plus téméraires, des plongées en cage sont offertes où court desquelles on peut nager avec la plus grand groupe de requins-tigre en captivité au monde.

Et la plongée en cage?
C'est devenu une entreprise très lucrative en Afrique du Sud. De l’avis de plusieurs experts, toute forme de rencontre provoquée n’est pas recommandée. Et ce pour tout animal sauvage. Notre présence dans l’environnement ne devrait causer qu’un minimum de perturbation. Ce qui est loin d’être le cas pour les plongées en cage où les requins sont attirés, appâtés avec des morceaux de poissons et du sang. Non seulement ce type de “rencontre” est tout sauf authentique, mais il perpétue le mythe du prédateur sanguinaire en plus de modifier le comportement des requins et de les attirer près des zones fréquentées par les humains.​

Vous aimerez aussi

Commentaires