Le nombre d’espèces en voie de disparition a de quoi nous attrister, mais on ne peut pas faire autrement qu’être étonné de constater qu’on découvre encore de nouvelles espèces de nos jours. À ce jour, les scientifiques auraient identifié 2 millions d’espèces de plantes, d’animaux et de microbes sur la Terre. On estime qu’il y a encore des millions d’espèces à découvrir. La majorité des nouvelles espèces découvertes sont des insectes.  Petit rappel que notre planète est d’une richesse inouïe et pleine de secrets encore inexplorés.

 

L'olinguito

Olinguito

En août 2013, des zoologistes annonçaient la découverte de ce carnivore, la première découverte de ce genre en Amérique depuis plus de 35 ans. L’olinguito est le plus petit membre de la famille des procyonidés. C’est donc le cousin sud-américain du raton-laveur!  Sa petite taille explique en partie pourquoi il a si longtemps échappé aux chercheurs. L’adulte pèse à peine 0,9 kilo et le bébé n’est pas plus gros qu’un chaton.

 

La grenouille Pinocchio

Grenouille Pinocchio

Photo: Tom Laman

Cette grenouille, avec une excroissance qui fait penser à un nez, a été  découverte par hasard en Nouvelle-Guinée en 2008.


La souris marsupiale à queue noire

Souris marsupiale à queue noire

Photo: Gary Cranitch

Découverte dans le Queensland en Australie, cette souris a un comportement sexuel excessif.  Le mâle se s’accouple de manière si frénétique, parfois pendant près de 14 heures, qu’il meure de stress avant la naissance de ses petits.


La grenouille Paedophryne amauensis

La grenouille Paedophryne amauensis

Cette grenouille miniature a été découverte à Nouvelle-Guinée en 2009. Elle fait 7 mm de long.

 

L’oncille

Oncille

Ce félin, de la taille d’un chat domestique, est connu des chercheurs. Mais on a découvert que les oncilles du nord du Brésil appartiennent à une espèce différente des autres oncilles du continent sud-américain.   

 

Vous aimerez aussi

Commentaires