Bangkok

Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), un organisme intergouvernemental ouvert à tous les pays de l’ONU, prévoit que si rien n’est fait, la température moyenne du globe augmentera de 4 °C d’ici 2100. Les conséquences seraient dramatiques à plusieurs niveaux. De son côté, l’UNESCO a recensé 136 sites du patrimoine mondial qui sont menacés par la montée des eaux causée par le réchauffement climatique. En voici quelques-uns.


Vous pouvez faire le test vous-même avec ce site qui permet de voir en coup d’œil, en faisant varier l’augmentation du niveau de la mer de 0 à 60m,  l’effet dévastateur de la montée des eaux :  http://flood.firetree.net/

 

La Nouvelle-Orléans

Montée des eauxLa ville est déjà menacée par l’eau (on peut penser aux dommages causés par l’ouragan Katrina). La montée des eaux est donc une menace constante, mais en plus, une partie de la ville se situe déjà sous le niveau de la mer et s’enfonce de 1,5 cm par an.  La ville a mis sur pied un plan pour vivre avec cette réalité : le Urban Water Plan.

 

Venise

Venise

Pour l’UNESCO, c’est une certitude : Venise sera éventuellement complètement submergée.  On estime que la ville s’est enfoncée de 60 cm depuis 1727. La ville se dote présentement d’un système de digues baptisé Mose (Moïse).

 

Manhattan et la Statue de la Liberté

New York

Le célèbre monument new-yorkais ainsi que l’île de Manhattan font aussi partie des sites menacés par l’eau.

 

Bangkok

Bangkok

La ville thaïlandaise est située à seulement 2 mètres au-dessus du niveau de la mer et est construite dans une zone marécageuse qui a été asséchée. La métropole s’enfonce donc de 1 à 2 cm par année. De plus, le bétonnage intensif empêche maintenant l’eau de pénétrer dans le sol en période de mousson, ce qui provoque de nombreuses inondations. En 2011, la situation est devenue catastrophique. Pendant 6 mois, les rues ont été inondées (la photo ci-haut ainsi que notre photo principale de la route submergée ont été prises en 2011).

 

Les Pays-Bas

Pays-Bas

Ici on ne parle de ville, mais bien du pays entier qui risque d’être  submergé.  Le pays s’est doté du Plan Delta, un système de défense contre les inondations maritimes.  Le plus important ouvrage de ce plan est le barrage de l’Oosterscheldekering (notre photo).

 

Le Mont-Saint-Michel

Mont St-Michel

Le célèbre abbaye français pourrait est aussi menacé par une crue importante des eaux. Son accès par voie de terre est déjà menacé.

 

Vous aimerez aussi

Commentaires