NOUVELLES PRODUCTIONS ORIGINALES


100 % JUSTICE

Vendredi 19 h, dès le 3 février

Pour le plus grand plaisir des fans de Claude Poirier, Canal D propose 100 % JUSTICE dans lequel le célèbre chroniqueur fait un survol d’affaires judiciaires et criminelles qui ont fait la manchette pendant la semaine. Avec l’aide d’invités spéciaux et de la collaboration du public, Claude Poirier explique et analyse les sujets avec le style fougueux qu’on lui connaît.



DÉLATEURS

Vendredi 21 h, dès le 6 janvier

Pour sauver leur peau et réduire leur peine d’emprisonnement, des criminels trahissent leurs complices et livrent de précieuses informations à la police. Sans leur collaboration, les forces policières n’auraient pas pu réaliser les grandes vagues d’arrestations que le Québec a connues au cours des dernières années. Chaque épisode de ce docu-fiction porte sur la collaboration d’un délateur personnifié par un comédien de renom (Sébastien Ricard, Jean-Nicolas Verreault, Maxime Dumontier, Christine Beaulieu, Tania Kontoyanni, Patrice Godin, Maxime Denommée et Pierre-François Legendre).





SECRETS DES DOUANES

Lundi 23 h, dès le 2 janvier

Chaque année, environ 11 millions de voyageurs se présentent aux postes de douane du Québec. Par le biais de témoignages et de reconstitutions, cette série documentaire présente les meilleures histoires vécues par les agents des services frontaliers du Canada. Que ce soit le passage de substances illicites, de trésors archéologiques ou de voyageurs clandestins, les douaniers sont des témoins de première ligne alors qu’ils doivent suivre leur instinct pour percer les secrets de chaque voyageur.





DÉTECTIVES

Vendredi 21 h, dès le 28 avril

DÉTECTIVES explore la réalité des détectives privés en revisitant certaines enquêtes. Racontées par les détectives eux-mêmes, ces histoires révèlent leur quotidien et dévoilent les hauts et les bas d’une enquête. Cette série documentaire est une immersion dans le monde de ce métier méconnu. Des reconstitutions font aussi découvrir les techniques d’investigation, les risques et les difficultés de ce travail ainsi que les bons et moins bons coups qui peuvent ponctuer une enquête.





LE RETOUR DE LA FICTION




HARLEY ET LES DAVIDSON

Mercredi 20 h, dès le 15 février

Basée sur une histoire vraie, cette minisérie revient sur la création d’une moto emblématique, la Harley Davidson, lors d’une période de grands changements sociaux et technologiques. Au tournant du 20e siècle, Walter Harley, Arthur Davidson et Bill Davidson risquent tout ce qu’ils ont pour lancer leur entreprise. La route vers le succès n’est pas facile : ils doivent affronter d’innombrables obstacles et des concurrents sans scrupules. HARLEY ET LES DAVDISON révèle comment les trois hommes ont su développer leur moto.



FRONTIÈRES

Mercredi 20 h, dès le 8 mars

Dans le Canada du 18e siècle, les transactions commerciales entre les tribus autochtones et les Européens ont souvent engendré des conflits sanglants. Suivant les perspectives de différents personnages, cette série de fiction explore le monde sordide et cupide du commerce de la fourrure. Des rivalités violentes aux alliances inattendues, la production raconte ce point marquant de la naissance de l’Amérique du Nord. FRONTIÈRES met en vedette une distribution de calibre international avec Jason Momoa (Le Trône de fer, Batman Vs. Superman : L'Aube de la justice) et Alun Armstrong (New Tricks, Braveheart), entre autres.





NOUVELLES ACQUISITIONS


DES IDÉES PAYANTES

Lundi 21 h, dès le 2 janvier

La plupart des gens ne réalisent pas à quel point il y a du travail derrière une invention à l’apparence simple. Un produit peut cacher des nuits blanches, d’innombrables essais et erreurs, ainsi que des conflits. Chaque épisode raconte l’histoire de la création d’un objet populaire et celle de son ou ses inventeurs. Les sandales Crocs, les manchons pour les tasses de café Java Jacket ou encore les vêtements techniques de Under Armour : la série documentaire s’attarde à des produits de notre vie quotidienne.



TOUJOURS EN VIE

Mardi 21 h, dès le 3 janvier

À l’ère numérique, la caméra capte tout. Les téléphones mobiles sont devenus une nécessité, saisissant des moments inoubliables. Dans cette nouvelle série, des histoires de survie sont présentées à partir d’images de téléphones cellulaires. Dans chacun des épisodes, des survivants racontent leurs expériences terrifiantes. Parmi les cas présentés, les téléspectateurs peuvent découvrir des pêcheurs menacés par des requins et un parachutiste dont l’équipement était défectueux.



DOCTEUR JEFF

Samedi 19 h, dès le 7 janvier

Les habilités chirurgicales de Dr Jeff et sa devise de toujours prioriser les animaux font de lui l’un des vétérinaires les plus respectés des États-Unis. Cette série documentaire capture certains des cas les plus fascinants qui se présentent à sa clinique de Denver. Malgré une atmosphère souvent chaotique, l’équipe de plus de 30 employés fait preuve de persévérance et de compassion pour soigner les patients anxieux. Dr Jeff est dédié à offrir des soins vétérinaires à faibles coûts pour tous. Il trouve même le temps de se déplacer sur la route pour soigner les animaux qui ne peuvent être transportés.



LA GUERRE DES ENCHÈRES : MIAMI

Lundi 19 h, dès le 9 janvier

Cette nouvelle édition de LA GUERRE DES ENCHÈRES présente une compétition livrée entre plusieurs personnes qui gagnent leur vie en achetant et en revendant le contenu de mini-entrepôts, oubliés ou non payés par des locataires de Miami. Sous le joug des commissaires-priseurs Bob Nichols et Jerry Mahaffey, ils ont cinq minutes pour évaluer le contenu d'une unité avant d'enchérir. L'objectif est toujours le même : réaliser un bénéfice sur la marchandise.



ISOLÉS ET EN PÉRIL

Mardi 21 h, dès le 14 février

Durant la dernière décennie, deux millions d’Américains ont quitté la civilisation pour vivre différemment et devenir autosuffisants. La plupart des familles ont abandonné leur projet rapidement, car ils ne possèdent pas les compétences pour produire de la nourriture, trouver de l’eau ou affronter des prédateurs. Marty Raney et ses deux enfants apportent de l’espoir et une seconde chance à ces gens en difficulté. Dans chacun des épisodes, les Raney travaillent en collaboration avec une famille afin de leur enseigner les rudiments de l’autosuffisance.



EN QUÊTE DE VÉRITÉ

Vendredi 21 h, dès le 3 mars

Tous les détectives ont une affaire qui les a marqués plus que les autres. Un cas si intense et dramatique qu’il hante l’enquêteur au plus profond de son âme. Lorsqu’un détective raconte cette histoire bien enfouie dans ses souvenirs, il est impossible de l’oublier. EN QUÊTE DE VÉRITÉ donne vie à de vrais meurtres, en unissant l’univers du documentaire criminalistique à des reconstitutions de qualité.



WHAT ON EARTH

Lundi 21 h, dès le 13 mars

De l’espace, les satellites tournent autour de la Terre à plus de 27 000 km à l’heure. Leur perspective unique révèle des objets et des phénomènes qui défient toute explication : des tsunamis massifs disparaissant sans laisser de traces, un lac rouge-sang résultant de la guerre à Bagdad, un tourbillon dans l’océan de la grandeur du Connecticut, etc. Dans cette série documentaire, des experts enquêtent et analysent ces lieux pour mieux comprendre certains phénomènes.



DÉMÉNAGEURS DE MAISONS

Samedi 19 h, dès le 18 mars

Une maison de rêve n’est pas toujours située à l’endroit souhaité. Par chance, une famille d’Alberta est prête à tout pour que les gens puissent emménager où ils le veulent vraiment. DÉMÉNAGEURS DE MAISONS suit l’entreprise de la famille Kerner, spécialisée dans les déménagements hors-norme. Cette équipe n’hésite pas une seconde à déplacer des maisons entières ou des structures massives pour leurs clients. Ils ont beau avoir 60 ans d’expérience, rien n’est gagné à l’avance.



SAS WHO DARES WINS

Mardi 21 h, dès le 28 mars

Pour rejoindre les rangs d’élite du Special Air Service (SAS), il faut être en bonne condition physique, mais surtout avoir une excellente santé mentale. Dans cette série documentaire, d’anciens membres encadrent 30 hommes ordinaires lors d’épreuves physiques et mentales éprouvantes, qui sont essentielles pour entrer dans cette division des Forces armées britanniques. À la fin de chaque journée d’entraînement, les recrues ont la possibilité de se retirer ou de rester dans la course.



LE CLUB DES ENQUÊTEURS - NOUVELLE-ORLÉANS

Vendredi 22 h, dès le 31 mars

Il n’y a pas deux villes comme La Nouvelle-Orléans. En tant qu’enquêteurs aux homicides, Eddie Rantzk, Cate Beckett, Barret Morton, Jimmy Anderson et Joey Catalanotto ont travaillé sur des milliers d’affaires et ont résolu certains des crimes les plus odieux commis dans la ville. Seul un détective peut comprendre ce qu’a vécu un autre collègue. Dans LE CLUB DES ENQUÊTEURS – NOUVELLE-ORLÉANS, ils se rassemblent pour discuter des cas les plus difficiles, les plus médiatisés et les plus émouvants de leur carrière.



LA MALÉDICTION DE SHEPHERDSTOWN

Jeudi 19 h, dès le 13 avril

Dans la petite ville historique de Shepherdstown, un trio d’enquêteurs tente d’élucider les nombreux phénomènes paranormaux qui hantent la communauté. Dans la ville la plus hantée des États-Unis, la plupart des 1 750 habitants affirment avoir rencontré une forme surnaturelle. Nick Groff, Elizabeth Saint et Bill Hartley travaillent de concert avec des historiens et des médiums pour élucider des affaires. Dans cette série documentaire, chaque épisode s’intéresse à un cas précis, comme la découverte d’une femme sans tête ou l’apparition d’un corps flottant dans une rivière.



JONBENÉT RAMSEY, 20 ANS APRÈS

Vendredi 20 h, dès le 14 avril

Le 26 décembre 1996, Patsy Ramsey rapporte la disparition de sa fille, la reine de beauté JonBenét, à la police. Quelques heures plus tard, les parents retrouvent le corps de l’enfant de 6 ans dans le sous-sol de la maison familiale. La notoriété de la fillette attire l’attention des médias sur ce meurtre sordide, mais 20 ans plus tard, l’affaire n’est toujours pas résolue. Dans cette série documentaire en six épisodes, les anciens enquêteurs s’unissent à de nouveaux experts pour donner un second souffle à l’enquête, et tenter de faire la lumière sur le meurtre.





CONTACT ANIMAL


LE REFUGE DES ORPHELINS SAUVAGES

Dimanche 17 h, dès le 8 janvier

Grandir dans la nature sauvage est assez difficile pour les jeunes animaux, même lorsqu'ils peuvent compter sur la protection de leurs parents. Mais qu'arrive-t-il lorsqu'ils se retrouvent orphelins? Cette série documentaire s'intéresse à leur réhabilitation dans la faune. Partout dans le monde, des animaux échappent à un destin tragique grâce à des gens dévoués qui font tout pour les sauver. Ces derniers se battent pour améliorer le sort de petits qui ont connu l'enfer, qui sont traumatisés et qui méritent une deuxième chance.



ANIMAUX EXTRAORDINAIRES

Dimanche 17 h, dès le 12 février

Cette série documentaire présente des animaux à l’intelligence supérieure dont les capacités défient toute explication. Chaque épisode suit un animal en particulier et fait découvrir un talent extraordinaire. Une femelle éléphant qui sait peindre, un chien qui reconnait les mourants et un dauphin qui communique sont parmi les cas présentés dans la production.





NOUVEAUX DOCUMENTAIRES À DOCU-D



LE CHANTIER DES POSSIBLES : dimanche 5 février, 19 h

BAR ACADÉMIE : dimanche 5 mars, 19 h

ET SI L’APOCALYPSE… : dimanche 2 avril, 19 h

EXPO 67, MISSION IMPOSSIBLE : dimanche 30 avril, 19 h

LE DERNIER SOUFFLE, AU CŒUR DE L’HÔTEL-DIEU DE MONTRÉAL : dimanche 14 mai, 19 h

ALLER SIMPLE HAÏTI : dimanche 15 janvier, 21 h

WORLD’S RICHEST DOGS : dimanche 12 février, 21 h

LE PRIX DU PARADIS : dimanche 12 mars, 21 h

RISK FACTOR : dimanche 19 mars, 21 h

VOYAGEURS DU TEMPS : dimanche 26 mars, 21 h

ZONES TOURBIÈRES : dimanche 2 avril, 21 h

TITANIC THE NEW EVIDENCE : dimanche 16 avril, 21 h

PAROLES D’ENFANTS : dimanche 23 avril, 21 h

PASSAGE À PARC-EX : dimanche 7 mai, 21 h


DE RETOUR AVEC DE NOUVEAUX ÉPISODES



LE CONVOI DE L’EXTRÊME (suite saison 8) : mercredi 21 h, dès le 4 janvier

LES DOSSIERS DE LA NASA (saison3) : jeudi 21 h, dès le 5 janvier

AMOUR FATAL (saison 2) : jeudi 22 h, dès le 5 janvier

LE BOSS DES ENCHÈRES (saison 2) : jeudi 23 h 30, dès le 5 janvier

SCÈNES DE CRIME (saison 9) : vendredi 20 h, dès le 6 janvier

CRAINDRE SON VOISIN (saison 3) : vendredi 22 h, dès le 6 janvier

24CH (saison 5) : samedi 18 h, dès le 7 janvier

LA GUERRE DES ENCHÈRES : CANADA (saison 2) : samedi 23 h et 23 h 30, dès le 7 janvier

LA GUERRE DES ENCHÈRES (saison 9) : samedi 00 h 30, dès le 14 janvier

CAUCHEMAR SUR L’AUTOROUTE (saison 5) : mardi 20 h, dès le 14 février

CHRONIQUES PARANORMALES (saison 5) : jeudi 20 h, dès le 23 février

1000 JOURS POUR LA PLANÈTE (saison 3) : lundi 20 h, dès le 20 mars

GRAND RIRE DE… (saison 2) : samedi 21 h, dès le 8 avril

LE COSMOS DANS TOUS SES ÉTATS (saison 2) : lundi 20 h, dès le 10 avril

Grille horaire

Pour découvrir le reste de la programmation, consultez la grille horaire.