LE DERNIER SOUFFLE, AU CŒUR DE L’HÔTEL-DIEU DE MONTRÉAL

Fondé par Jeanne Mance en 1642 en même temps que la ville, l’Hôtel-Dieu de Montréal est sur le point de disparaître, pour être remplacé par le nouveau CHUM. Diffusé le dimanche 14 mai à 19 h, LE DERNIER SOUFFLE, AU CŒUR DE L’HÔTEL-DIEU DE MONTRÉAL fait découvrir ce lieu et ceux qui y habitent nous le font vivre.
 
Le documentaire plonge les téléspectateurs au cœur de bâtiments patrimoniaux uniques au sein de la métropole, administrés pendant plusieurs siècles par les Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph. La production décrit également l’histoire de courage et de résilience de ses derniers occupants, là où la vie, la mort, l’amour et l’amitié se côtoient.

La réalisatrice Annabel Loyola a pris deux ans pour tourner ce film entre 2014 et 2016. Afin de comprendre l’essence du lieu, elle s’est jointe à une équipe de bénévoles, très présents dans le documentaire. Les témoignages éclairants de religieuses, de patients, du personnel soignant ainsi que de travailleurs manuels démontrent qu’ils sont le cœur et l’âme d’une institution unique au Canada.

 

Canal D | Docu-D - Le dernier souffle, au cœur de l'Hôtel-Dieu de Montréal (bande-annonce) from Bell Média RP on Vimeo.

Vous aimerez aussi

Commentaires