
Mine de rien, les animaux sauvages détiennent un nombre impressionnant de records. Voici 15 records étonnants détenus par des animaux.
L'espadon voilier
Crédit photo: Nundafoto
Il est le poisson le plus rapide des mers, avec des vitesses atteignant les 110 km/h. Il mesure entre 1,5 et 2,5 mètres, pour un poids variant entre 30 et 40 kg.
L'oiseau mouche
Crédit photo: Colibris
Ce petit oiseau, qu'on dirait atteint d'hyperactivité tant il vole vite, détient 2 records. Durant un vol en plongée, ses battements d'ailes peuvent monter à 200 battements/seconde. D'ailleurs, il possède le plus gros coeur de tous les oiseaux (en comparaison avec son poids). En effet, son coeur représente plus de 2 % de sa masse corporelle!
L'autruche
Crédit photo: Dinosoria
Avec ses 2,2 mètres de hauteur et ses 120 kg, l'autruche est l'oiseau le plus grand et le plus gros de la planète. Ce n'est pas tout : elle a également les yeux les plus gros de tous les animaux terrestres, elle pond les plus gros oeufs et elle détient le record de vitesse des bipèdes, soit 70 km/h.
L'éléphant
Crédit photo: zoo.org
Sur Terre, c'est lui qui détient le record du poids le plus élevé. Il peut peser jusqu'à 7 tonnes et peut mesurer plus de 3 mètres de hauteur. Même à la naissance, il est très imposant : un éléphanteau pèse 100 kg!
L'orque
Crédit photo: lesbaleines.net
Malgré son poids et sa taille imposants (9 tonnes pour environ 9 mètres de long), l'orque est le plus rapide de tous les mammifères marins. Sa vitesse moyenne est de 55 km/h et les scientifiques parlent même de 65 km/h sur de courtes distances!
La girafe
Crédit photo: Maxisciences
Le cou de la girafe mesure en moyenne 2,40 mètres de long et ne contient pas plus de vertèbres cervicales que les autres mammifères! Au galop, cette grande dame gracile peut courir à des pointes de 55 km/h.
Le guépard
Crédit photo: notreterre.org
C'est le mammifère quadrupède le plus rapide sur Terre. Il peut atteindre facilement les 110 km/h, mais seulement sur de très courtes distances (entre 200 et 300 mètres).
Le paresseux
Crédit photo: Les explos
Presque toujours suspendu la tête à l'envers, le paresseux se déplace de 5 à 10 mètres en une minute, ce qui équivaut à une vitesse moyenne de... 0,6 km/h! Ce petit voyageur dort entre 15 et 20 heures par jour.
La baleine bleue
Crédit photo: Réseaux Cétacés
Cette demoiselle atteint les 150 tonnes en moyenne, ce qui fait d'elle l'animal le plus lourd au monde. Son coeur fait à lui seul 700 kg et sa langue pèse l'équivalent d'un éléphant...!
Le faucon pèlerin
Crédit photo: ANFA
Il détient le record de l'oiseau le plus rapide en vol. Il peut atteindre des vitesses se situant entre 160 km/h et 440 km/h en piqué, grâce à ses ailes en pointes.
Le requin baleine
Crédit photo: Sharks-mission
Mesurant entre 4 et 14 mètres et pesant environ 12 tonnes, il est le plus gros poisson de la Terre. Un mastodonte pacifique qui se nourrit exclusivement de plancton et de krill.
Le puma
Crédit photo: Skyrock
Ce félin est le plus doué en saut en hauteur. Il peut atteindre 4 à 5 mètres de haut et ce, sans élan! Le tout grâce à ses pattes arrières et un système musculaire qui fonctionne un peu comme un ressort.
Le springbok
Crédit photo: lifeandscience.org
Elle, c'est la pro du saut en longueur! En effet, cette petite antilope d'Afrique du Sud est capable de bondir jusqu'à 15 mètres de longueur.
L'oie à tête barrée
Crédit photo: Ultramag
Cette oie sauvage, qui vit essentiellement en Chine et en Mongolie, est l'oiseau qui vole le plus haut, soit à près de 10 km d'altitude. Au cours de sa migration, elle survole l'Himalaya et on peut l’apercevoir au-dessus de l'Everest!
La loutre de mer
Crédit photo: Nature.ca
Avec plus de 150 000 poils au centimètre carré, la loutre est l'animal qui possède la fourrure la plus dense. Ceci lui permet de se protéger du froid, étant donné qu'elle n'a pas de couche de graisse pour la tenir chaud.